[n° ou bulletin]
Titre : |
182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
55 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education Nouvelle |
Résumé : |
Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice.
Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l'issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d'une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d'une ère nouvelle. Le GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, s'est construit dans ce dessein dès1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle en 2021.
Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l'Éducation Nouvelle est encore aujourd'hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations.
Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ».
Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d'une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d'Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d'autres publications dans notre revue, développant l'actualité et les contributions pour l'avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué.
Évocation de l'action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d'invention, de création sociale et d'espoir est encore l'engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ». |
Note de contenu : |
L'EDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Louise Michel, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation Nouvelle
- « Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation Nouvelle »
- Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909)
ÊTRE PORTEUR DE CETTE ECOLE
- Éducation Nouvelle : audace contre routine ?
- Notre recherche d'une éducation nouvelle : bribes d'histoire et traces de pratiques
- 1921- 2021, un courant de l'Éducation Nouvelle en mouvements
- Culture de paix, écriture et Éducation nouvelle « Naître après »
L'EDUCATION NOUVELLE, CARTERISTIQUES ET ENJEUX
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif
- « Plus jamais ça ! » Du slogan à l'action
- 100 d'Éducation nouvelle toujours nouvelle. Continuité et nouveautés
- « Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser »
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 |
[n° ou bulletin]
182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager [texte imprimé] . - 2021 . - 55 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education Nouvelle |
Résumé : |
Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice.
Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l'issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d'une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d'une ère nouvelle. Le GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, s'est construit dans ce dessein dès1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle en 2021.
Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l'Éducation Nouvelle est encore aujourd'hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations.
Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ».
Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d'une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d'Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d'autres publications dans notre revue, développant l'actualité et les contributions pour l'avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué.
Évocation de l'action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d'invention, de création sociale et d'espoir est encore l'engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ». |
Note de contenu : |
L'EDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Louise Michel, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation Nouvelle
- « Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation Nouvelle »
- Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909)
ÊTRE PORTEUR DE CETTE ECOLE
- Éducation Nouvelle : audace contre routine ?
- Notre recherche d'une éducation nouvelle : bribes d'histoire et traces de pratiques
- 1921- 2021, un courant de l'Éducation Nouvelle en mouvements
- Culture de paix, écriture et Éducation nouvelle « Naître après »
L'EDUCATION NOUVELLE, CARTERISTIQUES ET ENJEUX
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif
- « Plus jamais ça ! » Du slogan à l'action
- 100 d'Éducation nouvelle toujours nouvelle. Continuité et nouveautés
- « Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser »
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 |
| |