Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La trace & l'empreinte Mention de date : Octobre 2021
Paru le : 01/10/2021
|
[n° ou bulletin]
302 - Octobre 2021 - La trace & l'empreinte [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Jeux et activités autour des vêtements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Jullig |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 98-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vocabulaire vêtement habit |
Résumé : |
Ce fichier pluridisciplinaire va permettre aux enfants de réinvestir le vocabulaire lié aux vêtements à travers de petits exercices sollicitant différentes compétences dans les domaines les plus variés. |
Note de contenu : |
- Fiche 1 : comparer des longueurs
- Fiche 2 : comparer des grandeurs
- Fiche 3 : utiliser un tableau à double entrée
- Fiche 4 : Effectuer une correspondance terme à terme
- Fiche 5 : Réaliser des collections de 5 éléments
- Fiche 6 : Dénombrer des collections
- Fiche 7 : Reproduire des graphismes dans un espace délimité
- Fiche 8 : Apparier des éléments identiques
- Fiche 9 : Reconnaître une suite d'éléments identique au modèle
- Fiche 10 : Repérer un intrus
- Fiche 11 : Identifier oralement des mots qui ont la même attaque syllabique
- Fiche 12 : Mettre des lettres en ordre pour composer un mot
- Fiche 13 : Mettre des syllabes en ordre pour composer des mots
- Fiche 14 : Reconstituer une chronologie
- Fiche 15 : Différencier vêtements d'été et vêtements d'hiver |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4397 |
in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 98-113
[article] Jeux et activités autour des vêtements [texte imprimé] / Anne Jullig . - 2021 . - p. 98-113. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 98-113
Mots-clés : |
vocabulaire vêtement habit |
Résumé : |
Ce fichier pluridisciplinaire va permettre aux enfants de réinvestir le vocabulaire lié aux vêtements à travers de petits exercices sollicitant différentes compétences dans les domaines les plus variés. |
Note de contenu : |
- Fiche 1 : comparer des longueurs
- Fiche 2 : comparer des grandeurs
- Fiche 3 : utiliser un tableau à double entrée
- Fiche 4 : Effectuer une correspondance terme à terme
- Fiche 5 : Réaliser des collections de 5 éléments
- Fiche 6 : Dénombrer des collections
- Fiche 7 : Reproduire des graphismes dans un espace délimité
- Fiche 8 : Apparier des éléments identiques
- Fiche 9 : Reconnaître une suite d'éléments identique au modèle
- Fiche 10 : Repérer un intrus
- Fiche 11 : Identifier oralement des mots qui ont la même attaque syllabique
- Fiche 12 : Mettre des lettres en ordre pour composer un mot
- Fiche 13 : Mettre des syllabes en ordre pour composer des mots
- Fiche 14 : Reconstituer une chronologie
- Fiche 15 : Différencier vêtements d'été et vêtements d'hiver |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4397 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La trace et l'empreinte [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Carlier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 58-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trace empreinte |
Résumé : |
La trace et l’empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes. |
Note de contenu : |
- Les traces dans l'histoire, la trace et l'empreinte 1/5 (langage oral - écrit). - p. 59-66
- Construire le concept, la trace et l'empreinte 2/5 (explorer le monde, objets, matière). - 67-70
- Les animaux de la forêt, la trace et l'empreinte 3/5 (explorer le monde vivant). - p. 71-74
- Vers l'écrit, la trace et l'empreinte 4/5 (langage écrit). - p. 75-78
- Activités plastiques, la trace et l'empreinte 5/5 (activités artistiques, productions plastiques et visuelles). - p. 79-81 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398 |
in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 58-81
[article] La trace et l'empreinte [Dossier] [texte imprimé] / Hélène Carlier . - 2021 . - p. 58-81. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 58-81
Mots-clés : |
trace empreinte |
Résumé : |
La trace et l’empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes. |
Note de contenu : |
- Les traces dans l'histoire, la trace et l'empreinte 1/5 (langage oral - écrit). - p. 59-66
- Construire le concept, la trace et l'empreinte 2/5 (explorer le monde, objets, matière). - 67-70
- Les animaux de la forêt, la trace et l'empreinte 3/5 (explorer le monde vivant). - p. 71-74
- Vers l'écrit, la trace et l'empreinte 4/5 (langage écrit). - p. 75-78
- Activités plastiques, la trace et l'empreinte 5/5 (activités artistiques, productions plastiques et visuelles). - p. 79-81 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le langage, un merveilleux cadeau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Hess |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 84-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Rituel Animation en lecture Livre Savoir parler lecture d'album langage |
Résumé : |
Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien. |
Note de contenu : |
- Offrir le langage (langage oral)
- Offrir les images ? (langage oral)
- Bien parler au quotidien (langage oral)
- Parler, pour quoi ? (langage oral)
- contes d'hier et d'aujourd'hui (langage oral) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398 |
in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 84-96
[article] Le langage, un merveilleux cadeau [texte imprimé] / Pierre Hess . - 2021 . - p. 84-96. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 302 (Octobre 2021) . - p. 84-96
Mots-clés : |
Rituel Animation en lecture Livre Savoir parler lecture d'album langage |
Résumé : |
Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien. |
Note de contenu : |
- Offrir le langage (langage oral)
- Offrir les images ? (langage oral)
- Bien parler au quotidien (langage oral)
- Parler, pour quoi ? (langage oral)
- contes d'hier et d'aujourd'hui (langage oral) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4398 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003239 | Archives CLAM 302 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |