Titre : |
Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école... de 2 ans 1/2 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
182 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9358-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération gestion de classe conflit paix prévention violence éducation solidarité |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
"Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie de nombreuses photos, le lecteur trouvera des outils pédagogiques divers : règlement de vie, contrats sociaux, exercices apaisants, séances de rire, coin défoulement, grille d'analyse du comportement, jeux de société coopératifs... et des activités originales directement applicables dans les classes maternelles et primaires. Elles répondent également aux questions suivantes: Comment gérer les conflits et libérer les émotions des enfants ? Comment et pourquoi introduire l'automassage et le massage mutuel à l'école ? Comment aménager un coin bien-être dans une classe ? Comment activer le droit de paroles au sein du groupe d'enfants ? Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoirs... pourront l'utiliser pour assurer un mieux vivre ensemble. Des fiches reproductibles détaillées pour l'enseignant sont disponibles sur le site instit.deboeck.com. Elles sont directement transférables à la pratique de la classe." |
Table des matières : |
EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l’amitié
- Apparition de l’altruisme et de l’empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l’agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l’égocentrisme
OBSTACLES A LA COOPERATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Etablir des règles de vie avec les enfants
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l’agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales. Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
CRÉER UN CLIMAT SÉCURISANT AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Activités pour favoriser l’écoute et la compréhension de soi et des autres
- Massages à l’école
- Le cercle de paroles
FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d’activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
-
UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l’école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l’enfant
- Le rôle de l’enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d’exploitations
- Fiches de jeux de sociétés coopératifs
PROPOSER DES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Rubriques utilisées
- Fiches d’activités dans différents domaines d’apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
COMMENT ÉVALUER L’IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION
QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L’ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES
L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L’APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 |
Coopérer pour prévenir la violence : Gérer les conflits, rire, se masser à l'école... de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 182 p. ISBN : 978-2-8041-9358-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
coopération gestion de classe conflit paix prévention violence éducation solidarité |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
"Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie de nombreuses photos, le lecteur trouvera des outils pédagogiques divers : règlement de vie, contrats sociaux, exercices apaisants, séances de rire, coin défoulement, grille d'analyse du comportement, jeux de société coopératifs... et des activités originales directement applicables dans les classes maternelles et primaires. Elles répondent également aux questions suivantes: Comment gérer les conflits et libérer les émotions des enfants ? Comment et pourquoi introduire l'automassage et le massage mutuel à l'école ? Comment aménager un coin bien-être dans une classe ? Comment activer le droit de paroles au sein du groupe d'enfants ? Ce livre s'adresse à toutes celles et à tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoirs... pourront l'utiliser pour assurer un mieux vivre ensemble. Des fiches reproductibles détaillées pour l'enseignant sont disponibles sur le site instit.deboeck.com. Elles sont directement transférables à la pratique de la classe." |
Table des matières : |
EST-IL POSSIBLE D'INSTAURER LA SOLIDARITÉ DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE ?
- Influence des parents et leur style éducationnel
- Influence des pairs
- Emergence de l’amitié
- Apparition de l’altruisme et de l’empathie
- Influence de la réputation parmi les pairs
- Emergence de l’agressivité et des rejetés
- Apparition des dominants et des populaires
- Développement de la cognition sociale
- Concept de soi
- Concept des autres. Nouvelles perspectives relatives à l’égocentrisme
OBSTACLES A LA COOPERATION ET PISTES DE SOLUTIONS
- Les enfants à problèmes
- Des solutions pour canaliser, apaiser, contrôler la violence
- Etablir des règles de vie avec les enfants
- Renforcer les comportements positifs
- Contrôler sa colère
- Sanctionner l’agression
- Installer un coin défoulement
- Apaiser tous les enfants
- Promouvoir une pédagogie du rire
- Eveiller la conscience enfantine / Amener des discussions collégiales. Réfléchir aux comportements inadaptés et adaptés
CRÉER UN CLIMAT SÉCURISANT AVANT DE COOPÉRER
- Activités destinées à créer une ambiance sécurisante en classe
- Activités pour favoriser l’écoute et la compréhension de soi et des autres
- Massages à l’école
- Le cercle de paroles
FORMER LES GROUPES
- Comment former les groupes de jeu ou d’activités de coopération en classe maternelle ?
- Des groupes de quelle taille ?
- Faut-il installer une progression dans les activités coopératives ?
-
UTILISER DES JEUX POUR DÉVELOPPER LES VALEURS DE COOPÉRATION
- Importance du jeu dès l’école maternelle
- Situations pédagogiques suscitant la coopération chez l’enfant
- Le rôle de l’enseignant
- Rubriques utilisées pour présenter les jeux de coopération
- Suggestions d’exploitations
- Fiches de jeux de sociétés coopératifs
PROPOSER DES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
- Rubriques utilisées
- Fiches d’activités dans différents domaines d’apprentissage
- Education à la vie quotidienne
- Education physique
- Eveil scientifique
- Eveil géographique
- Mathématique
- Langue française
- Education artistique
ANALYSER LES COMPORTEMENTS ENFANTINS
COMMENT ÉVALUER L’IMPACT DES ACTIVITÉS DE COOPÉRATION
QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR L’ENFANT DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COOPÉRATIVES
L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF FACE À L’APPRENTISSAGE COMPÉTITIF
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 |
|  |