[n° ou bulletin]
Titre : |
151 - Janvier 2014 - Réussite éducative scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réussite scolaire éducation |
Résumé : |
Ce numéro de Dialogue nous invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.
La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs - J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus - tout comme l'est celle du temps et des rythmes de l'enfant -J.Y. Rochex.
Plusieurs auteurs nous font part de pratiques, expériences d'hier ou d'aujourd'hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l'enfant. Comment travailler avec l'autre, animateur,enseignant, artiste, parent... tout en gardant la spécificité de son métier ? L'expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires... Comment s'articulent ces différents dispositifs ? Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?
Autant d'éclairages afin de mieux penser et guider l'action, de propositions pour co-construire un projet éducatif et oeuvrer ensemble à la réussite de tous. |
Note de contenu : |
REUSSITE EDUCATIVE ET REUSSITE SCOLAIRE
- Les notions de réussite éducative et scolaire
- Réussite scolaire, éducative ou pédagogique
- Réussite scolaire versus réussite éducative : quelle(s) visée(s) pour l'école et les enfants en France ?
- Partenariat, territoire et réussite...
CONTINUITE ET COHERENCE ENTRE LES ACTEURS
- Un peu d'histoire des pratiques pour éclairer l'actualité
- C'est arrivé demain
- Pour une ambition éducative partagée
- L'opéra à l'école
- Mettre les parents dans le coup
- Scolaire, périscolaire : la spécificité de l'Education Physique et sportive
DES EVIDENCES A INTERROGER
- Le temps pour apprendre : rythmes ou activités scolaires
- Temps scolaire et nouveaux temps éducatifs
- Vers quels futur courons-nous si vite ?
POSITIONS CONTRASTEES DE PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Le SNUipp réagit à la circulaire sur les PEDT
- Pour la FCPE, l'important, c'est la réussite des enfants
- Eduquer et refonder l'école ensemble : osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 |
[n° ou bulletin]
151 - Janvier 2014 - Réussite éducative scolaire [texte imprimé] . - 2014 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
réussite scolaire éducation |
Résumé : |
Ce numéro de Dialogue nous invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves.
La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs - J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus - tout comme l'est celle du temps et des rythmes de l'enfant -J.Y. Rochex.
Plusieurs auteurs nous font part de pratiques, expériences d'hier ou d'aujourd'hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l'enfant. Comment travailler avec l'autre, animateur,enseignant, artiste, parent... tout en gardant la spécificité de son métier ? L'expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires... Comment s'articulent ces différents dispositifs ? Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?
Autant d'éclairages afin de mieux penser et guider l'action, de propositions pour co-construire un projet éducatif et oeuvrer ensemble à la réussite de tous. |
Note de contenu : |
REUSSITE EDUCATIVE ET REUSSITE SCOLAIRE
- Les notions de réussite éducative et scolaire
- Réussite scolaire, éducative ou pédagogique
- Réussite scolaire versus réussite éducative : quelle(s) visée(s) pour l'école et les enfants en France ?
- Partenariat, territoire et réussite...
CONTINUITE ET COHERENCE ENTRE LES ACTEURS
- Un peu d'histoire des pratiques pour éclairer l'actualité
- C'est arrivé demain
- Pour une ambition éducative partagée
- L'opéra à l'école
- Mettre les parents dans le coup
- Scolaire, périscolaire : la spécificité de l'Education Physique et sportive
DES EVIDENCES A INTERROGER
- Le temps pour apprendre : rythmes ou activités scolaires
- Temps scolaire et nouveaux temps éducatifs
- Vers quels futur courons-nous si vite ?
POSITIONS CONTRASTEES DE PARTENAIRES DE L'ECOLE
- Le SNUipp réagit à la circulaire sur les PEDT
- Pour la FCPE, l'important, c'est la réussite des enfants
- Eduquer et refonder l'école ensemble : osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 |
| |