Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Bienveillants et exigeants [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bienveillance exigence enseignement autorité |
Résumé : |
"La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." |
Table des matières : |
DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 |
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56
[article] Bienveillants et exigeants [Dossier] [texte imprimé] / Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56
Mots-clés : |
bienveillance exigence enseignement autorité |
Résumé : |
"La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." |
Table des matières : |
DEUX CONCEPTS À INTERROGER
- Les quatre dimensions de la bienveillance
- Pour une école de la convivencia
- La bienveillance, une norme à tout prix ?
- Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues
- QUAND LE PROFESSEUR PERD SES CERTITUDES
- Bienveillance : ça gêne aux entournures
- Non, la bienveillance n’est pas le laxisme !
- L’enseignant, guide et sherpa
- Accompagner, entre exigence et sollicitude
- Quand les algorithmes réveillent l’altruisme
- Veiller à bien former
- DANS LA CLASSE, DANS LE COLLECTIF
- Bousculer les représentations
- Re)construire
- Là où respect rime avec autonomie
- Oser l’évaluation différenciée
- Regards croisés
- La spirale vertueuse de l’implication
- Passeurs d’histoires Camille
- Réconciliés avec la dictée
- L’EXIGENCE DE L’EXPLICITATION
- Déplacer le curseur
- Tu dois être drôlement fier de toi !
- Challenge relevé !
- Quelle égalité des chances ?
- Handicap : les pièges de la compassion
- Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ?
- La bienveillance contre l’exigence ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3128 |
| ![Bienveillants et exigeants [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Farton11428.jpg%3F1515405619) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20076 | Archives CAH 542 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |