Titre : |
Le goût d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Les Entretiens Nathan num. Actes XIV |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-121798-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprendre apprentissage école enseignement singe questionnement motivation réussite scolaire relation parent enseignant |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"Pour en finir avec une exclusion de fait de ceux qui ont du mal à apprendre, pour que " ne pas savoir " ou " refuser d'apprendre " ne devienne pas un signe distinctif revendiqué, faute de se sentir accueilli dans l'école de la République. Ces entretiens ont permis à de nombreux acteurs du milieu éducatif (enseignants, écrivains, ministres de l'Éducation nationale, psychiatres) d'apporter une contribution éclairante à ce que l'école peut faire pour développer et renforcer " le goût d'apprendre" chez tous les élèves, sans distinction. Les actes de ce colloque regroupent l'ensemble des communications des intervenants : Claude Allègre, Edwige Antier-Regard, Alain Bentolila, Jean-François Bouvet, Xavier Darcos, Marcel Gauchet, Catherine Graindorge, Denis Guedj, Albert Jacquard, Philippe Meirieu, Jean-Marie Petitclerc, Pascal Picq, Yves Quéré, Marcel Rufo. Exceptionnellement, un sondage exclusif La Croix/Nathan a été rendu public à l'occasion des Entretiens, relayé par le journal, sur "Le goût d'apprendre ", dont une partie des résultats est reproduite dans l'ouvrage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 |
Le goût d'apprendre [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2004 . - 127 p.. - ( Les Entretiens Nathan; Actes XIV) . ISBN : 978-2-09-121798-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Apprendre apprentissage école enseignement singe questionnement motivation réussite scolaire relation parent enseignant |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"Pour en finir avec une exclusion de fait de ceux qui ont du mal à apprendre, pour que " ne pas savoir " ou " refuser d'apprendre " ne devienne pas un signe distinctif revendiqué, faute de se sentir accueilli dans l'école de la République. Ces entretiens ont permis à de nombreux acteurs du milieu éducatif (enseignants, écrivains, ministres de l'Éducation nationale, psychiatres) d'apporter une contribution éclairante à ce que l'école peut faire pour développer et renforcer " le goût d'apprendre" chez tous les élèves, sans distinction. Les actes de ce colloque regroupent l'ensemble des communications des intervenants : Claude Allègre, Edwige Antier-Regard, Alain Bentolila, Jean-François Bouvet, Xavier Darcos, Marcel Gauchet, Catherine Graindorge, Denis Guedj, Albert Jacquard, Philippe Meirieu, Jean-Marie Petitclerc, Pascal Picq, Yves Quéré, Marcel Rufo. Exceptionnellement, un sondage exclusif La Croix/Nathan a été rendu public à l'occasion des Entretiens, relayé par le journal, sur "Le goût d'apprendre ", dont une partie des résultats est reproduite dans l'ouvrage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3093 |
|  |