Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Accompagner des jeunes dans leur projet Mention de date : Septembre 2021
Paru le : 01/09/2021
|
[n° ou bulletin]
221 - Septembre 2021 - Accompagner des jeunes dans leur projet [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accompagner : une autre façon d'animer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Marconato |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement animation autonomisation autonomie projet |
Résumé : |
Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet ! |
Note de contenu : |
- Vers l'autonomie
- Comment accompagner ?
- Avant : phase de mobilisation et de montage
- Pendant : phase de déroulement du projet
- Après : phase de retour
- Et si... ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 |
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 22-33
[article] Accompagner : une autre façon d'animer [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2021 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : |
accompagnement animation autonomisation autonomie projet |
Résumé : |
Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet ! |
Note de contenu : |
- Vers l'autonomie
- Comment accompagner ?
- Avant : phase de mobilisation et de montage
- Pendant : phase de déroulement du projet
- Après : phase de retour
- Et si... ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Migrants : oser la rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Wackenier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
migrant migration |
Résumé : |
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble. |
Note de contenu : |
- Un film pour changer de regard
- Déconstruire les préjugés
- Comprendre le parcours d'une personne migrante
- Organiser un ciné-débat
- Sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans
- Webradio : porter la parole des personnes migrantes
- Se rencontrer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 |
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 42-53
[article] Migrants : oser la rencontre [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2021 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 42-53
Mots-clés : |
migrant migration |
Résumé : |
Il n’y a pas une journée où l’actualité ne nous renvoie au sort des personnes migrantes dans tout ce qu’il y a de plus tragique : ici, telle embarcation chavirée en Méditerranée et des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants noyés ; là, tel jeune majeur sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) alors que son avenir s’ouvre à lui avec une formation, un contrat d’apprentissage, une famille qui l’accueille ; là, encore, le démantèlement d’un camp de Calais… Des informations qui alimentent bien des peurs et le fantasme de l’envahisseur. À l’occasion de la sortie du film documentaire Les Mots de Taj, le Journal de l’Animation propose des animations pour comprendre les migrations, connaître et rencontrer les personnes migrantes. Un enjeu du vivre ensemble. |
Note de contenu : |
- Un film pour changer de regard
- Déconstruire les préjugés
- Comprendre le parcours d'une personne migrante
- Organiser un ciné-débat
- Sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans
- Webradio : porter la parole des personnes migrantes
- Se rencontrer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - maintenant et ici |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 71-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
voyage spatio temporel enquête énigme animation voyage dans le temps |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4365 |
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 71-72
[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - maintenant et ici [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2021 . - p. 71-72. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 71-72
Mots-clés : |
voyage spatio temporel enquête énigme animation voyage dans le temps |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4365 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003120 | Archives JOU 221 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |