Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La Classe . 320Les secrets du cinémaMention de date : Juin - Juillet 2021 Paru le : 01/06/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
320 - Juin - Juillet 2021 - Les secrets du cinéma [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003100 | Archives CLA 320 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConnaître le TDAH pour mieux le gérer en classe / Corine Carré in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention concentration Trouble du comportement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 114-117[article] Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe [texte imprimé] / Corine Carré . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 114-117
Mots-clés : attention concentration Trouble du comportement Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Résumé : En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003100 Archives CLA 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe tunnel [Dossier] / Jean-Claude Farault in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Le tunnel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : album de jeunesse stéréotype de genre graphique Résumé : Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS. Note de contenu : - Messages cachés
- Frère-soeur, garçon-fille, même combat ?
- Un récit, plusieurs scénarios
- Fais graphe à la vitesse !
- Des histoires de placements
- Des histoires de coursesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 72-97[article] Le tunnel [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Claude Farault . - 2021 . - p. 72-97.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 72-97
Mots-clés : album de jeunesse stéréotype de genre graphique Résumé : Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS. Note de contenu : - Messages cachés
- Frère-soeur, garçon-fille, même combat ?
- Un récit, plusieurs scénarios
- Fais graphe à la vitesse !
- Des histoires de placements
- Des histoires de coursesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003100 Archives CLA 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes secrets du cinéma [Dossier] / Eric Montigny in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma lecture d'image Illusion d'optique Cinéma muet réalisation scénario affiche de film Résumé : Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits. Note de contenu : - Animer des images
- Illusion d'optique
- Projection d'images
- Visionnages
- Si j'étais cinéaste
- Réaliser des courts-métrages
- L'affiche de cinéma
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 50-70[article] Les secrets du cinéma [Dossier] [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2021 . - p. 50-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 50-70
Mots-clés : Cinéma lecture d'image Illusion d'optique Cinéma muet réalisation scénario affiche de film Résumé : Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits. Note de contenu : - Animer des images
- Illusion d'optique
- Projection d'images
- Visionnages
- Si j'étais cinéaste
- Réaliser des courts-métrages
- L'affiche de cinéma
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003100 Archives CLA 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePixel Art / Eric Montigny in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Pixel Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-112 Note générale : Espace et Géométrie CP-CE2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dessin dirigé structuration de l'espace pixel art Résumé : Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 98-112[article] Pixel Art [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2021 . - p. 98-112.
Espace et Géométrie CP-CE2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 98-112
Mots-clés : Dessin dirigé structuration de l'espace pixel art Résumé : Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003100 Archives CLA 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQu'allons nous apprendre aujourd'hui ? Mémoriser une poésie / Guillaume Deniau in La Classe, 320 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Qu'allons nous apprendre aujourd'hui ? Mémoriser une poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémorisation automne poésie Résumé : Mémorisation du poème de Victor Hugo "Voici que la saison décline" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 44-48[article] Qu'allons nous apprendre aujourd'hui ? Mémoriser une poésie [texte imprimé] / Guillaume Deniau . - 2021 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 320 (Juin - Juillet 2021) . - p. 44-48
Mots-clés : mémorisation automne poésie Résumé : Mémorisation du poème de Victor Hugo "Voici que la saison décline" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003100 Archives CLA 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible