Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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[article]
Titre : |
Mots détournés / Savoirs marchandisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 1-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation savoir économie marchandisation enseignement école monétisation |
Résumé : |
"Pour certains, l'éducation est un marché. Plutôt que de considérer le savoir comme un bien personnel, un instrument de développement de chacun, ils le voient comme une marchandise négociable, utilisable sur le marché de l'emploi notamment. Une première série d'articles illustre cette situation. Des textes s'intéressent aux détournements de concepts qui contribuent à rendre normale, voire souhaitable cette marchandisation. Une dernière rubrique donne à voir les enjeux et les effets de ces glissements de sens dans les pratiques éducatives." |
Table des matières : |
Soigner la langue, la leçon de Victor Klemperer
- Glissement progressif vers ...
- La tarte à la crème du retour aux fondamentaux
- Quand le marché éducatif fait fi du savoir
- Du savoir comme récit à l'émergence actuelle du savoir comme information
- Marchandisation des savoirs dans un contexte de mondialisation. Et le management ?
- Innovation : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
- L'éducation nouvelle et l'innovation
- Continuer de penser : la citoyenneté
- L'établissement contre l'Institution
- Le Groupe d'Education pour une Bolivie Nouvelle (GEBN) s'engage dans l'éducation communautaire
- Réécrire l'histoire commune
- Vers de nouvelles recherches culturelles
- Entretien complémentaire avec Pascal Montoisy
- Faire débat: proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3031 |
in Dialogue > 165 (Juillet 2017) . - p. 1-55
[article] Mots détournés / Savoirs marchandisés [texte imprimé] . - 2017 . - p. 1-55. Langues : Français ( fre) in Dialogue > 165 (Juillet 2017) . - p. 1-55
Mots-clés : |
éducation savoir économie marchandisation enseignement école monétisation |
Résumé : |
"Pour certains, l'éducation est un marché. Plutôt que de considérer le savoir comme un bien personnel, un instrument de développement de chacun, ils le voient comme une marchandise négociable, utilisable sur le marché de l'emploi notamment. Une première série d'articles illustre cette situation. Des textes s'intéressent aux détournements de concepts qui contribuent à rendre normale, voire souhaitable cette marchandisation. Une dernière rubrique donne à voir les enjeux et les effets de ces glissements de sens dans les pratiques éducatives." |
Table des matières : |
Soigner la langue, la leçon de Victor Klemperer
- Glissement progressif vers ...
- La tarte à la crème du retour aux fondamentaux
- Quand le marché éducatif fait fi du savoir
- Du savoir comme récit à l'émergence actuelle du savoir comme information
- Marchandisation des savoirs dans un contexte de mondialisation. Et le management ?
- Innovation : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
- L'éducation nouvelle et l'innovation
- Continuer de penser : la citoyenneté
- L'établissement contre l'Institution
- Le Groupe d'Education pour une Bolivie Nouvelle (GEBN) s'engage dans l'éducation communautaire
- Réécrire l'histoire commune
- Vers de nouvelles recherches culturelles
- Entretien complémentaire avec Pascal Montoisy
- Faire débat: proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3031 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
19868 | Archives DIA 165 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |