Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 216Qu'est-ce que l'école rate ?Mention de date : Mai-juin 2014 Paru le : 01/05/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
216 - Mai-juin 2014 - Qu'est-ce que l'école rate ? : Une cuvée chaque année [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002965 | Archives TRA 216 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'est-ce que l'école rate ? [Dossier] in Traces de changements, 216 (Mai-juin 2014)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'école rate ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation école Résumé : Qu’est-ce que l’école rate ? C’est avec cette question que des profs, des travailleurs en École des devoirs, des formateurs en Alpha, des chercheurs, des militants et des parents se sont mis au travail pour ce dossier.
Qu’est-ce qui justifie que la vie soit une lutte qui commence si tôt, que l’école organise la guerre qui engendre avec une constance macabre une part de gagnants bénis et de perdants ostracisés ? Pourquoi et comment la logique implacable de l’économie de marché a-t-elle pu instaurer ses propres règles à la société et à l’école ?
Seul contre tous, enfants, parents, hiérarchie, structure, faut-il que l’enseignant transgresse pour protéger les élèves, les suivre à leur rythme, refuser le dogme des compétences, choisir les points clés des programmes, balayer le reste, et enfin redonner le gout d’apprendre et l’espoir d’y arriver ?
À quand une véritable école publique qui lutterait contre l’utilitarisme ambiant ? À quand…
À la suite du dossier, vous retrouverez un épisode de la saga et une démarche en math.Note de contenu : - Qu'est-ce que l'école rate ?
- Un échec citoyen
- Ecole, miroir du quartier ?
- Payer des garderies, c'est payer beaucoup
- Tandem, des avancées en terre méconnue
- Des défis pour l'éducation
- Un rendez-vous manqué
- Ce que l'école réussit très bien
- Faire ensemble usage de la langue
- Le déclin du père
- Quelles ruptures, quelles alliances ?
- Pas tout le temps se prendre la tête... le pied ?
- Et si c'était le Petit Prince...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320
in Traces de changements > 216 (Mai-juin 2014) . - p. 3-22[article] Qu'est-ce que l'école rate ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - p. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 216 (Mai-juin 2014) . - p. 3-22
Mots-clés : enseignement éducation école Résumé : Qu’est-ce que l’école rate ? C’est avec cette question que des profs, des travailleurs en École des devoirs, des formateurs en Alpha, des chercheurs, des militants et des parents se sont mis au travail pour ce dossier.
Qu’est-ce qui justifie que la vie soit une lutte qui commence si tôt, que l’école organise la guerre qui engendre avec une constance macabre une part de gagnants bénis et de perdants ostracisés ? Pourquoi et comment la logique implacable de l’économie de marché a-t-elle pu instaurer ses propres règles à la société et à l’école ?
Seul contre tous, enfants, parents, hiérarchie, structure, faut-il que l’enseignant transgresse pour protéger les élèves, les suivre à leur rythme, refuser le dogme des compétences, choisir les points clés des programmes, balayer le reste, et enfin redonner le gout d’apprendre et l’espoir d’y arriver ?
À quand une véritable école publique qui lutterait contre l’utilitarisme ambiant ? À quand…
À la suite du dossier, vous retrouverez un épisode de la saga et une démarche en math.Note de contenu : - Qu'est-ce que l'école rate ?
- Un échec citoyen
- Ecole, miroir du quartier ?
- Payer des garderies, c'est payer beaucoup
- Tandem, des avancées en terre méconnue
- Des défis pour l'éducation
- Un rendez-vous manqué
- Ce que l'école réussit très bien
- Faire ensemble usage de la langue
- Le déclin du père
- Quelles ruptures, quelles alliances ?
- Pas tout le temps se prendre la tête... le pied ?
- Et si c'était le Petit Prince...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002965 Archives TRA 216 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible