Centre de documentation HELHa Gosselies
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[article]
Titre : |
Le droit des enfants au respect de leur langue, leur religion et leur culture à l'école |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 57-61 |
Note générale : |
Extrait de l'outil pédagogique n°4, 2014 réalisé par DEI. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droit de l'enfant école |
Résumé : |
"Les enfants ont droit au respect de leur langue, leur religion et leur culture; c’est un enjeu pour les «minorités», les migrants ou plus généralement l’ensemble des élèves, et un dé# pour les autorités éducatives chargées de les promouvoir. Mais comment cela se passe-t-il à l ́école? Une des pistes est l’éducation interculturelle afin de favoriser la paix, lutter contre les tensions et des conflits identitaires qui sont une cause de la violence. Les sociétés actuelles sont de plus en plus diverses, hétéroclites. Ces différences identitaires, culturelles, religieuses, etc. nécessitent des capacités de compréhension, de communication et de coopération mutuelles qui soient porteuses d’enrichissement, sous peine de dégénérer sous forme de conflits, de violences et d’atteintes aux droits de l’Homme. " |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=348 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013 |
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 57-61
[article] Le droit des enfants au respect de leur langue, leur religion et leur culture à l'école [document électronique] . - 2015 . - p. 57-61. Extrait de l'outil pédagogique n°4, 2014 réalisé par DEI. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 57-61
Mots-clés : |
droit de l'enfant école |
Résumé : |
"Les enfants ont droit au respect de leur langue, leur religion et leur culture; c’est un enjeu pour les «minorités», les migrants ou plus généralement l’ensemble des élèves, et un dé# pour les autorités éducatives chargées de les promouvoir. Mais comment cela se passe-t-il à l ́école? Une des pistes est l’éducation interculturelle afin de favoriser la paix, lutter contre les tensions et des conflits identitaires qui sont une cause de la violence. Les sociétés actuelles sont de plus en plus diverses, hétéroclites. Ces différences identitaires, culturelles, religieuses, etc. nécessitent des capacités de compréhension, de communication et de coopération mutuelles qui soient porteuses d’enrichissement, sous peine de dégénérer sous forme de conflits, de violences et d’atteintes aux droits de l’Homme. " |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=348 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013 |
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Exemplaires (1)
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19830 | Archives JDJ 348 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |