Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Six raisons de réussir (ou de rater) ses études |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 40-41 |
Note générale : |
Issu du dossier : Comment apprend-on ? |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réussite échec scolaire |
Résumé : |
Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant). |
Table des matières : |
Le poids du milieu social
- Les stratégies des élèves
- L'intelligence, ça compte
- La motivation, clé de la réussite
- De l'effet Pygmalion à l'estime de soi
- Le type d'éducation (et de professeur) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 |
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41
[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p. 40-41. Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : |
réussite échec scolaire |
Résumé : |
Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant). |
Table des matières : |
Le poids du milieu social
- Les stratégies des élèves
- L'intelligence, ça compte
- La motivation, clé de la réussite
- De l'effet Pygmalion à l'estime de soi
- Le type d'éducation (et de professeur) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3000 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19796 | Archives SHU 296 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |