Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
142 - Octobre 2013 - Du conte aux arts plastiques [texte imprimé] . - 2013 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002928 | Archives JOU 142 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 142 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Prévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance institution animation prévention Résumé : La maltraitance, quelles que soient les formes sous lesquelles elle se manifeste, ne se limite pas au seuil milieu familial. On la retrouve aussi au cœur des institutions. Intervenir auprès d’un enfant, c’est d’abord se poser la question des limites à ne pas dépasser dans sa relation avec lui : comment participer à l’œuvre de co-éducation, en répondant au mieux à ses besoins ? Le quotidien est éloigné de l’idée idyllique que l’on se fait parfois de l’animation. Les mauvais réflexes acquis tout au long de sa propre histoire ou de son expérience professionnelle et/ou les réactions souvent déstabilisantes du public encadré peuvent favoriser les dérapages. Où commence la maltraitance institutionnelle, comment la prévenir et comment y répondre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 20-31[article] Prévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2013 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 20-31
Mots-clés : maltraitance institution animation prévention Résumé : La maltraitance, quelles que soient les formes sous lesquelles elle se manifeste, ne se limite pas au seuil milieu familial. On la retrouve aussi au cœur des institutions. Intervenir auprès d’un enfant, c’est d’abord se poser la question des limites à ne pas dépasser dans sa relation avec lui : comment participer à l’œuvre de co-éducation, en répondant au mieux à ses besoins ? Le quotidien est éloigné de l’idée idyllique que l’on se fait parfois de l’animation. Les mauvais réflexes acquis tout au long de sa propre histoire ou de son expérience professionnelle et/ou les réactions souvent déstabilisantes du public encadré peuvent favoriser les dérapages. Où commence la maltraitance institutionnelle, comment la prévenir et comment y répondre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002928 Archives JOU 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu conte au livre illustré / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 142 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Du conte au livre illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : album livre conte activité artistique illustration Résumé : Associer atelier d’arts plastiques et atelier d’écriture pour transmettre des éléments de culture, délivrer des messages, exprimer, inventer, créer, c’est possible ! Les contes et les mythes existent dans toutes les cultures, sur tous les continents, depuis la nuit des temps. Ils furent un temps considérés comme désuets et puérils, puis psychologues et anthropologues expliquèrent qu’ils transmettent des messages, ayant une portée universelle, qui nous concernent encore aujourd’hui. Créer un petit livre illustré pour transmettre un conte existant ou bien tout inventer (histoire et images), voici une activité qui peut concerner de nombreux publics en mélangeant des activités très diverses : invention d’histoire et travail sur le langage pour mettre en forme récit et paroles, activité d’arts plastiques en deux ou trois dimensions, photographies, mise en page, typographie… Note de contenu : - Créer un livre illustré à partir d'un conte
- A propos des contes et mythes
- Illustrer le livre avec des photos
- L'image comme point de départ
- Le texte et sa mise en forme
- Fabriquer l'objet livre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 42-54[article] Du conte au livre illustré [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2013 . - p. 42-54.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 42-54
Mots-clés : album livre conte activité artistique illustration Résumé : Associer atelier d’arts plastiques et atelier d’écriture pour transmettre des éléments de culture, délivrer des messages, exprimer, inventer, créer, c’est possible ! Les contes et les mythes existent dans toutes les cultures, sur tous les continents, depuis la nuit des temps. Ils furent un temps considérés comme désuets et puérils, puis psychologues et anthropologues expliquèrent qu’ils transmettent des messages, ayant une portée universelle, qui nous concernent encore aujourd’hui. Créer un petit livre illustré pour transmettre un conte existant ou bien tout inventer (histoire et images), voici une activité qui peut concerner de nombreux publics en mélangeant des activités très diverses : invention d’histoire et travail sur le langage pour mettre en forme récit et paroles, activité d’arts plastiques en deux ou trois dimensions, photographies, mise en page, typographie… Note de contenu : - Créer un livre illustré à partir d'un conte
- A propos des contes et mythes
- Illustrer le livre avec des photos
- L'image comme point de départ
- Le texte et sa mise en forme
- Fabriquer l'objet livre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002928 Archives JOU 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOlympiades de coopération : Fiche Technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 142 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Olympiades de coopération : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : A partir de 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : olympiade jeu coopération Résumé : Dans ces olympiades, il est question de faire coopérer l'ensemble de votre groupe dans le but de remporter des défis lancés par les animateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 67-68[article] Olympiades de coopération : Fiche Technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2013 . - p. 67-68.
Public : A partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 67-68
Mots-clés : olympiade jeu coopération Résumé : Dans ces olympiades, il est question de faire coopérer l'ensemble de votre groupe dans le but de remporter des défis lancés par les animateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002928 Archives JOU 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleObserver le soleil / Raymond Sadin in Journal de l'animation, 142 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Observer le soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Sadin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soleil astronomie observation Résumé : La puissance du Soleil est telle que l'observation directe est impossible. En cas d'accident il peut générer de graves lésions oculaires. Alors comment observer l'astre du jour en toute sécurité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 69-70[article] Observer le soleil [texte imprimé] / Raymond Sadin . - 2013 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 142 (Octobre 2013) . - p. 69-70
Mots-clés : Soleil astronomie observation Résumé : La puissance du Soleil est telle que l'observation directe est impossible. En cas d'accident il peut générer de graves lésions oculaires. Alors comment observer l'astre du jour en toute sécurité ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002928 Archives JOU 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible