Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-17h45
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Concrétiser l'intention éducative dans les ACM Mention de date : Septembre 2014
Paru le : 01/09/2014
|
[n° ou bulletin]
151 - Septembre 2014 - Concrétiser l'intention éducative dans les ACM [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002916 | Archives JOU 151 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les pédagogies actives au service de l'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active animation |
Résumé : |
Les pédagogies actives existent depuis toujours. Elles commencent avec la maïeutique de Socrate cherchant à faire émerger le savoir et les compétences enfouies. Elles traversent les millénaires pour venir jusqu'à nous en la personne de Pestalozzi, Dewey, Montessori, Decroly, Claparède, Reinet ou Piaget. Depuis sa naissance, le monde de l'animation s'est emparé de ces approches, les utilisant comme support quotidien de ses activités. |
Note de contenu : |
- Entre passivité dénoncée et activité revendiquée
- Les limites des deux pôles de la pédagogie
- Quelles implications pour le monde de l'animation ?
- Chercher avant tout à ce que l'élève ait envie de travailler
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294 |
in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 20-31
[article] Les pédagogies actives au service de l'animation [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2014 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 20-31
Mots-clés : |
pédagogie active animation |
Résumé : |
Les pédagogies actives existent depuis toujours. Elles commencent avec la maïeutique de Socrate cherchant à faire émerger le savoir et les compétences enfouies. Elles traversent les millénaires pour venir jusqu'à nous en la personne de Pestalozzi, Dewey, Montessori, Decroly, Claparède, Reinet ou Piaget. Depuis sa naissance, le monde de l'animation s'est emparé de ces approches, les utilisant comme support quotidien de ses activités. |
Note de contenu : |
- Entre passivité dénoncée et activité revendiquée
- Les limites des deux pôles de la pédagogie
- Quelles implications pour le monde de l'animation ?
- Chercher avant tout à ce que l'élève ait envie de travailler
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002916 | Archives JOU 151 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Comment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mercier |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil Collectif de Mineurs (ACM) projet pédagogique animation éducation |
Résumé : |
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ont vocation à être des lieux d'épanouissement et de coéducation de l'enfant et de l'adolescent. Ces intentions éducatives sont définies au sein de la structure par différents projets qui orientent et organisent le travail et la réflexion de l'équipe d'animation auprès de son public. Pour autant, il n'est pas rare de constater un déficit de prise en compte de cet aspect éducatif dans la programmation des activités de certains ACM, les réduisant à un rôle de garderie ou de prestataire de service. L'objectif de ce dossier n'est pas de se positionner en tant que donneur de leçons, mais bel et bien de comprendre les raisons de ces difficultés et d'apporter des pistes d'action pour améliorer vos pratiques. |
Note de contenu : |
- Concrétiser l'intention éducative en évitant les pièges
- La forme rédactionnelle du projet d'animation
- La thématique dans le projet d'animation
- Le choix de la thématique
- La recherche d'activités
- L'évaluation du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294 |
in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 42-53
[article] Comment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2014 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : |
Accueil Collectif de Mineurs (ACM) projet pédagogique animation éducation |
Résumé : |
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ont vocation à être des lieux d'épanouissement et de coéducation de l'enfant et de l'adolescent. Ces intentions éducatives sont définies au sein de la structure par différents projets qui orientent et organisent le travail et la réflexion de l'équipe d'animation auprès de son public. Pour autant, il n'est pas rare de constater un déficit de prise en compte de cet aspect éducatif dans la programmation des activités de certains ACM, les réduisant à un rôle de garderie ou de prestataire de service. L'objectif de ce dossier n'est pas de se positionner en tant que donneur de leçons, mais bel et bien de comprendre les raisons de ces difficultés et d'apporter des pistes d'action pour améliorer vos pratiques. |
Note de contenu : |
- Concrétiser l'intention éducative en évitant les pièges
- La forme rédactionnelle du projet d'animation
- La thématique dans le projet d'animation
- Le choix de la thématique
- La recherche d'activités
- L'évaluation du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002916 | Archives JOU 151 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002916 | Archives JOU 151 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002916 | Archives JOU 151 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
[article]
Titre : |
Des structures de quiz originales (1) : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mercier |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 69-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
quiz |
Résumé : |
Le quiz est un support ludique très intéressant pour un utilisation en Accueil collectif de mineurs (ACM). Il permet une multitude de déclinaisons possibles en mêlant facilement divertissement et notion éducative au sein d'une même activité. Mais derrière cette apparente simplicité, il nécessite une préparation minutieuse durant laquelle ile st important de se poser... les bonnes questions !
Quel type de quizz, quel thème choisir, etc. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4295 |
in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 69-70
[article] Des structures de quiz originales (1) : Fiche Technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2014 . - p. 69-70. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 69-70
Mots-clés : |
quiz |
Résumé : |
Le quiz est un support ludique très intéressant pour un utilisation en Accueil collectif de mineurs (ACM). Il permet une multitude de déclinaisons possibles en mêlant facilement divertissement et notion éducative au sein d'une même activité. Mais derrière cette apparente simplicité, il nécessite une préparation minutieuse durant laquelle ile st important de se poser... les bonnes questions !
Quel type de quizz, quel thème choisir, etc. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4295 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002916 | Archives JOU 151 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |