Centre de documentation HELHa Gosselies
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[article]
Titre : |
Des jeux de comparaison de poids en MS et GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
La main à la pâte |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 76-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poids comparaison tri perception masse |
Résumé : |
"La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95
[article] Des jeux de comparaison de poids en MS et GS [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2010 . - p. 76-95. Langues : Français ( fre) in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95
Mots-clés : |
poids comparaison tri perception masse |
Résumé : |
"La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 |
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