Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
«Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Axelle Zanichelli, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
94 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
multiculturalité culture scolaire école famille différenciation neurosciences ouverture relation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles ? Ce travail est structuré en 8 chapitres : le premier chapitre aborde les notions de culture familiale, culture scolaire et tout ce qu'elles impliquent. Le second chapitre traite de la pédagogie différenciée et des pôles de développement de l'enfant. le troisième présente les recherches en neurosciences affectives et leurs applications dans une classe maternelle. Dès le quatrième chapitre sont exposés les outils permettant de travailler la multiculturalité par le biais des compétences relationnelles : la danse, les albums miroirs, les éveils philosophiques, l'arbre du vivre ensemble, la découverte des pays et leurs cultures. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 |
«Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» [TFE / Mémoire] / Axelle Zanichelli, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 94 p. ; 30 cm. GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
multiculturalité culture scolaire école famille différenciation neurosciences ouverture relation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles ? Ce travail est structuré en 8 chapitres : le premier chapitre aborde les notions de culture familiale, culture scolaire et tout ce qu'elles impliquent. Le second chapitre traite de la pédagogie différenciée et des pôles de développement de l'enfant. le troisième présente les recherches en neurosciences affectives et leurs applications dans une classe maternelle. Dès le quatrième chapitre sont exposés les outils permettant de travailler la multiculturalité par le biais des compétences relationnelles : la danse, les albums miroirs, les éveils philosophiques, l'arbre du vivre ensemble, la découverte des pays et leurs cultures. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19575 | PS 16-17 ZAN | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |