Titre : |
Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Warzée |
Mention d'édition : |
3e édition revue et augmentée |
Editeur : |
Averbode : Averbode Educatif |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
176 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-317-2685-1 |
Note générale : |
voir aussi 12305 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
"Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" |
Table des matières : |
FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 |
Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean Warzée . - 3e édition revue et augmentée . - Averbode : Averbode Educatif, 2009 . - 176 p. ISBN : 978-90-317-2685-1 voir aussi 12305 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
"Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" |
Table des matières : |
FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 |
|  |