Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 569Enseigner la créativité ?Mention de date : Mai 2001 Paru le : 01/05/2021 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002842 | Archives CAH 569 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepenser l'éducation multiculturelle en Finlande / Lijuang Wang in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2001)
[article]
Titre : Repenser l'éducation multiculturelle en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Lijuang Wang Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Finlande enseignement école ethnocentrisme multiculturalisme Résumé : Les tests PISA (Programme International pour le suivi des acquis des élèves) ont contribué à la renommée de l'éducation finlandaise, que certains qualifient de "miracle éducatif". Cependant, les flux d'immigration et l'accueil de réfugiés, croissants au cours des dernières décennies, ont suscité des problématiques nouvelles et des débats dans la société finlandaise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 6[article] Repenser l'éducation multiculturelle en Finlande [texte imprimé] / Lijuang Wang . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 6
Mots-clés : Finlande enseignement école ethnocentrisme multiculturalisme Résumé : Les tests PISA (Programme International pour le suivi des acquis des élèves) ont contribué à la renommée de l'éducation finlandaise, que certains qualifient de "miracle éducatif". Cependant, les flux d'immigration et l'accueil de réfugiés, croissants au cours des dernières décennies, ont suscité des problématiques nouvelles et des débats dans la société finlandaise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002842 Archives CAH 569 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la créativité ? [Dossier] / Caroline Elissagaray in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2001)
[article]
Titre : Enseigner la créativité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Libbrecht, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité apprentissage enseignement Résumé : L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines. Note de contenu : UN MODE DE PENSEE
‣ Est-ce que ça s’apprend ? / Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… / Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie / Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? / Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert / Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours / Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche / Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité / Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau
ENTRE LIBERTE ET CADRE
‣ Devenir créatif / Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre / Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable / Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens
‣ Délier le cerveau / Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages / Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse / Martine Tassin
TRAVAIL INDIVIDUEL, CHANGEMENT COLLECTIF
‣ Moi, créative ? /Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux /Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku / Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental / Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui / Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel TozziPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 10-56[article] Enseigner la créativité ? [Dossier] [texte imprimé] / Caroline Elissagaray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angélique Libbrecht, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 10-56
Mots-clés : créativité apprentissage enseignement Résumé : L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines. Note de contenu : UN MODE DE PENSEE
‣ Est-ce que ça s’apprend ? / Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… / Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie / Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? / Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert / Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours / Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche / Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité / Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau
ENTRE LIBERTE ET CADRE
‣ Devenir créatif / Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? / Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre / Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau / Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable / Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens
‣ Délier le cerveau / Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages / Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse / Martine Tassin
TRAVAIL INDIVIDUEL, CHANGEMENT COLLECTIF
‣ Moi, créative ? /Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux /Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku / Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental / Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui / Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel TozziPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002842 Archives CAH 569 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2001)
[article]
Titre : Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Guardiola ; Madelyne Klein Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de conflit coin jeux préscolaire maternelle jeu Résumé : Dans les classes de maternelle, une place importante est accordée aux jeux. Ceux-ci sont omniprésents dans les apprentissages, ainsi que dans l'espace de la classe. On y trouve des coins jeux, lieux destinés à un ou plusieurs jeux. L'étude des conflits qui s'y déroulent permet de souligner l'importance des jeux pour le développement des enfants, ainsi que pour la mise en place de compétences spécifiques à la résolution collaborative de problèmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 66-67[article] Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe [texte imprimé] / Mathilde Guardiola ; Madelyne Klein . - 2021 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2001) . - p. 66-67
Mots-clés : gestion de conflit coin jeux préscolaire maternelle jeu Résumé : Dans les classes de maternelle, une place importante est accordée aux jeux. Ceux-ci sont omniprésents dans les apprentissages, ainsi que dans l'espace de la classe. On y trouve des coins jeux, lieux destinés à un ou plusieurs jeux. L'étude des conflits qui s'y déroulent permet de souligner l'importance des jeux pour le développement des enfants, ainsi que pour la mise en place de compétences spécifiques à la résolution collaborative de problèmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002842 Archives CAH 569 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible