Titre : |
Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
216 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9435-2 |
Prix : |
21,40 EUR |
Note générale : |
Actes du colloque " Réveille-moi les sciences ! Et si on modélisait. " organisé en novembre 2014 à la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve. |
Mots-clés : |
Enseignement des Sciences Eveil Scientifique Eveil Sensoriel Expérience Maquette Modèle Modélisation Réaction chimique schéma scientifique schématisation |
Index. décimale : |
510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique |
Résumé : |
Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser. en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu' " avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend ". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité, d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles.Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. |
Table des matières : |
able des matières
Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
Première partie : conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
4. La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
5. Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
Deuxième partie : Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
2. Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
4. La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
6. Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula Smyrnaiou |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 |
Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-9435-2 : 21,40 EUR Actes du colloque " Réveille-moi les sciences ! Et si on modélisait. " organisé en novembre 2014 à la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve.
Mots-clés : |
Enseignement des Sciences Eveil Scientifique Eveil Sensoriel Expérience Maquette Modèle Modélisation Réaction chimique schéma scientifique schématisation |
Index. décimale : |
510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique |
Résumé : |
Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser. en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu' " avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend ". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité, d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles.Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. |
Table des matières : |
able des matières
Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
Première partie : conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
4. La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
5. Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
Deuxième partie : Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
2. Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
4. La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
6. Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula Smyrnaiou |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 |
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