Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
111 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3320-6 |
Mots-clés : |
informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1 : On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
Chapitre 2 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 3 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 4 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 5 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 6 : Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
Chapitre 7 : Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers des apprenants
Chapitre 8 : La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
Chapitre 9 : Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
Chapitre 10 : Ça va coûter moins cher
Chapitre 11 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 111 p. : ill. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-3320-6
Mots-clés : |
informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe. |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1 : On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
Chapitre 2 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 3 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 4 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 5 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 6 : Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
Chapitre 7 : Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers des apprenants
Chapitre 8 : La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
Chapitre 9 : Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
Chapitre 10 : Ça va coûter moins cher
Chapitre 11 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20593 | 37.4 AMA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |