Titre : |
Inégalités sociales et enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
245 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7116-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre] |
Note de contenu : |
MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en Suisse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 |
Inégalités sociales et enseignement supérieur [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Leresche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaële Goastellec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Farinaz Fassa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-7116-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Inégalité Sociale Enseignement Supérieur Inégalité des Chances Diversité des élèves Homme - Femme (égalité) Enseignant (Différence Homme et Femme) Mixité Filière d'Enseignement Choix des Etudes inégalité de carrière dimension de genre genre FRB |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements. Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales.
De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re) produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ? [Decitre] |
Note de contenu : |
MESURER LES INEGALITES
Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des processus, spécificités des mesures
Interroger nos représentations sur le système d'enseignement supérieur français à partir de quelques idées reçues
Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur mesure : l'exemple canadien
INEGALITES D'ACCES ET DE SUCCES
Entre "égalité des chances" et "diversité" : les reformulations du problème des inégalités d'accès et de succès dans les grandes écoles en France
Les étudiants de première génération : les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur
INEGALITES DE CARRIERE ET DE GENRE
Recrutements universitaires et inégalités
Représentations sexuées et accès au professorat universitaire pour les femmes
Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritage sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normaliens et normaliennes de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1984-1987)
INEGALITES INTERINSTITUTIONNELLES
Les systèmes régionaux de l'enseignement supérieur en France : disparités et inégalités territoriales
D'une institution à l'autre, des inégalités de temps de travail
Disparités sociales dans le choix des études supérieures en Suisse |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 |
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