Titre : |
Les neurosciences au coeur de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Pédagogie / Formation |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
144 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-028-2 |
Prix : |
15 EUR |
Mots-clés : |
neurosciences formation des enseignants enseignement neurone sommeil cerveau apprentissage mémoire stress intelligence |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
"Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement." |
Table des matières : |
Les neurosciences: ni nouvelles, ni complexes
- Quelle place pour les neurosciences dans la professionnalisation des enseignants ? Pour quels enjeux ?
- La plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Comprendre la spirale du stress
- Comprendre son cerveau, c'est aussi une question d'hygiène de vie
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
Les neurosciences au coeur de la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 144 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Pédagogie / Formation. L'essentiel) . ISBN : 978-2-36717-028-2 : 15 EUR
Mots-clés : |
neurosciences formation des enseignants enseignement neurone sommeil cerveau apprentissage mémoire stress intelligence |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
"Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients. Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre. Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement." |
Table des matières : |
Les neurosciences: ni nouvelles, ni complexes
- Quelle place pour les neurosciences dans la professionnalisation des enseignants ? Pour quels enjeux ?
- La plasticité cérébrale
- Les intelligences multiples
- Comprendre la spirale du stress
- Comprendre son cerveau, c'est aussi une question d'hygiène de vie
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
|  |