Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Travailler en ateliers à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Vivre à la maternelle |
Importance : |
109 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-122191-5 |
Prix : |
14,50 EUR |
Mots-clés : |
atelier préscolaire maternelle |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes. |
Note de contenu : |
DÉFINITIONS DES ATELIERS
- Définitions du dictionnaire
- Définitions pédagogiques des ateliers
- Analyse spatio-temporelle des ateliers
- Organisations pédagogique des différents types d'ateliers : atelier permanent, atelier occasionnel, atelier dirigé, atelier autonome
FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et un niveau : écriture en GS, mathématiques en GS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture en MS GS, dessin et compositions plastiques en MS GS
- Quatre ateliers différents fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture, graphisme, mathématiques, activité préparatoire à l'écriture : PS/MS
- Six ateliers dont trois ciblés dans un domaine particulier : Langage oral en GS
- Trois ateliers différents en EPS en PS
- Projet annuel en architecture en MS "Les maisons de rêve" : des ateliers dans une classe à projets
PROPOSITIONS D'ORGANISATION DES ATELIERS
- Fonctionnement des ateliers
- Explicitations des consignes
- Rôle et place de l'ATSEM dans la gestion des ateliers
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 |
Travailler en ateliers à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Fabienne Quibel-Périnelle, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - ( Vivre à la maternelle) . ISBN : 978-2-09-122191-5 : 14,50 EUR
Mots-clés : |
atelier préscolaire maternelle |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes. |
Note de contenu : |
DÉFINITIONS DES ATELIERS
- Définitions du dictionnaire
- Définitions pédagogiques des ateliers
- Analyse spatio-temporelle des ateliers
- Organisations pédagogique des différents types d'ateliers : atelier permanent, atelier occasionnel, atelier dirigé, atelier autonome
FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et un niveau : écriture en GS, mathématiques en GS
- Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture en MS GS, dessin et compositions plastiques en MS GS
- Quatre ateliers différents fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux : lecture, graphisme, mathématiques, activité préparatoire à l'écriture : PS/MS
- Six ateliers dont trois ciblés dans un domaine particulier : Langage oral en GS
- Trois ateliers différents en EPS en PS
- Projet annuel en architecture en MS "Les maisons de rêve" : des ateliers dans une classe à projets
PROPOSITIONS D'ORGANISATION DES ATELIERS
- Fonctionnement des ateliers
- Explicitations des consignes
- Rôle et place de l'ATSEM dans la gestion des ateliers
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004505 | 81.1 BRI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |