Titre : |
Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions du Seuil |
Année de publication : |
DL 2016, cop. 2016 |
Importance : |
1 vol (229 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-131918-7 |
Prix : |
17 EUR |
Mots-clés : |
addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre] |
Note de contenu : |
Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 |
Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix, Auteur ; Karine Mauvilly-Graton, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Mots-clés : |
addiction culture numérique Ecologie enseignement numérique environnement numérique pédagogie active santé société TICE TIC sommeil électrofréquence sociologie |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Alors que les cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans (la véritable fracture numérique qui vient c'est celle de l'exposition plus intense des couches populaires), cet essai lance l'alerte à propos des dangers d'une politique orchestrée par les sociétés d'informatique et le gouvernement. Une tablette par enfant, c'est le pillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage, à l'autre bout de la planète, de déchets dangereux et polluants.
L'école numérique, c'est la mise en contact hasardeuse de nos enfants avec des substances et des ondes électromagnétiques dangereuses. C'est l'aggravation du déficit commercial de la France et de l'Europe. C'est la mainmise des multinationales de l'internet et de l'informatique sur nos enfants. C'est, par fascination d'une nouveauté qui serait toujours meilleure, la confiscation de la notion d'innovation pédagogique par le numérique.
C'est, en gestation, la destruction complète de l'école républicaine et de la relation entre enseignants et élèves, avec le développement des cours massifs en ligne qui se feront par l'intermédiaire d'écrans. Ce sont, à terme, les fondements même de la société, des conditions du vivre-ensemble, qui sont remis en question. [Décitre] |
Note de contenu : |
Introduction
1. La genèse de l'école numérique
2. Un choix pédagogique irrationnel
3. Un désastre écologique
4. Des inquiétudes sanitaires
5. Une trahison sociale et financière
6. Vers un effondrement sociétal ?
7. Quelle alternative ? Pistes pour une école sans écrans
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 |
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