Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 567Enseigner l'attentionMention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002516 | Archives CAH 567 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa réouverture des écoles dans le monde / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : La réouverture des écoles dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal ; Jérôme Archambault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école pandémie Résumé : Alors que les gouvernements continuent de chercher à réduire au maximum les fermetures d'établissements à l'échelle des pays, le dernier rapport de l'UNESCO révèle que les fermetures partielles et locale d’établissements concernent aujourd'hui encore trente pays dans le monde (ils étaient 190 en avril 2020). Bilan des fermetures d'établissements scolaires dans le monde et de leurs impacts, un an après le début de la pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 6[article] La réouverture des écoles dans le monde [texte imprimé] / Marjorie Vidal ; Jérôme Archambault . - 2021 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 6
Mots-clés : enseignement école pandémie Résumé : Alors que les gouvernements continuent de chercher à réduire au maximum les fermetures d'établissements à l'échelle des pays, le dernier rapport de l'UNESCO révèle que les fermetures partielles et locale d’établissements concernent aujourd'hui encore trente pays dans le monde (ils étaient 190 en avril 2020). Bilan des fermetures d'établissements scolaires dans le monde et de leurs impacts, un an après le début de la pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002516 Archives CAH 567 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'attention [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement attention Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe / Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? / Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine / Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention / Pascal Duc
- Du bon usage des écrans / Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » / Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
- Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? / Jules Fereol
- Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail / Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… / Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
- En maths, des moments clés / Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin
- La part du rêve / Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau
- L’attention conjointe / Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! / MichaËlle Brunner
- Boite à outils et astuces / Anne Valentin
- Se former avec Atole / Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? / Charlotte PourcelotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56[article] Enseigner l'attention [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : école enseignement attention Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe / Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs / Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? / Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine / Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention / Pascal Duc
- Du bon usage des écrans / Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » / Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
- Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? / Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers / Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? / Jules Fereol
- Petits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail / Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… / Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
- En maths, des moments clés / Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin
- La part du rêve / Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? / Sylvie Grau
- L’attention conjointe / Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! / MichaËlle Brunner
- Boite à outils et astuces / Anne Valentin
- Se former avec Atole / Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? / Charlotte PourcelotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4198 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002516 Archives CAH 567 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible