Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: cycle 3
Titre : |
Le verbe au quotidien : cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Fetet, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle éd. |
Editeur : |
Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 |
Importance : |
128 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-595-8 |
Note générale : |
ISSN exact : 1765-9841 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales. |
Note de contenu : |
Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) |
Table des matières : |
Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainement |
Complément en ligne : |
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 |
Le verbe au quotidien : cycle 3 [texte imprimé] / Antoine Fetet, Auteur . - Nouvelle éd. . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 128 p. : ill. ; 29 cm. - ( Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) . ISBN : 978-2-86621-595-8 ISSN exact : 1765-9841 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conjugaison verbe indicatif présent terminaison sujet participe passé accord passé composé imparfait passé simple futur impératif conditionnel présent phrase fable logique devinette jeu |
Index. décimale : |
40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir |
Résumé : |
Le Verbe au quotidien rassemble des activités diversifiées, intelligentes, rusées, drôles et efficaces. Conçues par l'auteur en fonction de sa connaissance de terrains variés, elles ont été améliorées et validées par des expérimentations en classe dans la France entière.
Ces activités, qui vont de la lecture à l'écriture en passant par le jeu, ont en commun un certain nombre de caractéristiques :
- elles abordent les problèmes posés par le système verbal sous des angles variés ;
- elles se situent à mi-chemin entre les exercices d'entraînement et les activités de lecture-écriture autonomes ;
- elles se présentent comme de courts ateliers d'écriture ou de lecture, dynamiques et faciles à mettre en œuvre ;
- elles ont été conçues en prenant en compte les capacités réelles des élèves et ne sous-estiment pas les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ;
- elles s'insèrent avec souplesse dans la pratique quotidienne des enseignants et complètent les manuels et autres outils utilisés en classe ;
- elles permettent de mieux gérer la question du temps consacré à la maîtrise de la langue ; enfin, elles engagent l'élève dans des situations de lecture-écriture originales. |
Note de contenu : |
Accessibilité en ligne (PDF) de la "Présentation", et de certains exercices (cfr lien) |
Table des matières : |
Préface
Présentation
- De la "conjugaison" à la maîtrise du système verbal
- De l'apprentissage à l'autonomie
- Accompagner la maîtrise progressive de la lecture et de l'écriture
- Quel cadre horaire pour les activités proposées ?
- Vigilance orthographique et révision de textes : des compétences stratégiques à entraîner
- En guise de conclusion...
Connaître et reconnaître le verbe production d'écrit
- Un récit à l'infinitif
- De groupe en groupe...
- Nous polissons... nos jeux de mots !
- Drôles de phrases !
- Il livre des montres... Il montre des livres !
Maîtriser le présent de l'indicatif
- Jeu de logique (résolution) lecture - déduction
- Jeu de logique (création) écriture - déduction
- Le défi des terminaisons / Cent pour cent « -ent » écriture - entrainement
- Les devinettes production d'écrit
L'accord sujet-verbe, l'accord du participe passé entrainement
- Le puzzle des terminaisons
- Le domino des terminaisons
- L'accord du participe passé dans (presque) tous les cas
Maîtriser le système passé composé et imparfait
- Le bilan production d'écrit
- Je me souviens... lecture - entrainement
- Inventons un jeu de doigts production d'écrit
- Les géants lecture - entrainement - écriture
Maîtriser le système passé simple - imparfait
- Vive la Saint-Valentin ! production d'écrit
- C'était le bon temps production d'écrit
- Lire des fables lecture - entrainement
- L'âne chargé de sel et l'âne chargé d'éponges écriture
Conjuguer le verbe au futur
- Les dix commandements lecture - écriture
- Le puzzle des « Dix Commandements » lecture-puzzle et restauration de textes
- L'horoscope lecture - entrainement
- Ecrire un horoscope production d'écrit
Conjuguer le verbe à l'impératif
- Jacques a dit... écriture - entrainement
- Salade Micmac - Gâteau Micmac écriture - entrainement
- 10 conseils pour... lecture - entrainement
Conjuguer le verbe au conditionnel présent
- Maman, les petits bateaux... lecture - écriture
- Sur la plage lecture - écriture
- Un monde parfait production d'écrit
- Les lettres lecture - entrainement |
Complément en ligne : |
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5232 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19333 | 40.3 FET | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |