Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Mouvements et équilibres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Chastagnol, Auteur ; Christine Fusetti, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur |
Editeur : |
Limoges : CRDP du Limousin |
Année de publication : |
[2004] |
Collection : |
Doubles pages, ISSN 1623-0507 |
Importance : |
65 p. |
Présentation : |
ill. en coul |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86624-035-6 |
Note générale : |
"La Main à la pâte est une marque déposée de l'Académie des sciences". |
Mots-clés : |
engrenage sens de rotation roue dentée équilibre déséquilibre mode d'emploi balance comparaison plus lourd plus léger mesure |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Les séquences proposées dans "Mouvements et Equilibres" concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. |
Note de contenu : |
COMMENT CA TOURNE ?
- A la découverte des engrenages
- ça tourne !
- Toutes les roues doivent tourner en même temps : entrainement dans deux plans perpendiculaires
- Chercher le double : lecture d'une image et compréhension d'une représentation codée
- Construire à l'aide d'une fiche : Un écrit pour accompagner la réalisation d'un montage
- Petites roues, grandes roues : vitesse de rotation des roues dentées
- La voiture est en panne : la panne et le jeu symbolique
- La voiture avance !
- Un pantin qui monte et qui descend : un exemple de transformation du mouvement : la came
EQUILIBRE, DESEQUILIBRE
- Comparer des objets à l'aide d'une balance
- Le résultat dépend-il de la balance ? : différents types de balances de l'Antiquité à nos jours
- Comparer des objets à l'aide d'une balance : quel est le plus lourd ?
- Construire des mobiles : l'équilibre d'un objet autour d'un axe
- A la manière de Calder, équilibre un mobile |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 |
Mouvements et équilibres [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chastagnol, Auteur ; Christine Fusetti, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur . - Limoges : CRDP du Limousin, [2004] . - 65 p. : ill. en coul. - ( Doubles pages, ISSN 1623-0507) . ISBN : 978-2-86624-035-6 "La Main à la pâte est une marque déposée de l'Académie des sciences".
Mots-clés : |
engrenage sens de rotation roue dentée équilibre déséquilibre mode d'emploi balance comparaison plus lourd plus léger mesure |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Les séquences proposées dans "Mouvements et Equilibres" concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. |
Note de contenu : |
COMMENT CA TOURNE ?
- A la découverte des engrenages
- ça tourne !
- Toutes les roues doivent tourner en même temps : entrainement dans deux plans perpendiculaires
- Chercher le double : lecture d'une image et compréhension d'une représentation codée
- Construire à l'aide d'une fiche : Un écrit pour accompagner la réalisation d'un montage
- Petites roues, grandes roues : vitesse de rotation des roues dentées
- La voiture est en panne : la panne et le jeu symbolique
- La voiture avance !
- Un pantin qui monte et qui descend : un exemple de transformation du mouvement : la came
EQUILIBRE, DESEQUILIBRE
- Comparer des objets à l'aide d'une balance
- Le résultat dépend-il de la balance ? : différents types de balances de l'Antiquité à nos jours
- Comparer des objets à l'aide d'une balance : quel est le plus lourd ?
- Construire des mobiles : l'équilibre d'un objet autour d'un axe
- A la manière de Calder, équilibre un mobile |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004279 | 81.1 CHA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) | Inventaire 2023 Disponible |