Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résistons à l'accélération de nos vies ! Mention de date : Novembre 2020
Paru le : 01/11/2020
|
[n° ou bulletin]
213 - Novembre 2020 - Résistons à l'accélération de nos vies ! [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002397 | Archives JOU 213 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Résistons à l'accélération de nos vies ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rythme de vie temps Accueil Collectif de Mineurs (ACM) temporalité |
Résumé : |
Insidieusement, sans que nous ne nous en rendions vraiment compte, le rythme de nos existences a changé. Nous n’arrêtons pas de nous dépêcher. Paradoxalement, plus la technologie nous fournit des outils pour gagner du temps, plus nous avons la sensation de ne jamais en avoir assez. Si les poussées d’adrénaline induites nous stimulent, elles nous épuisent tout autant. Comment réagir ? En prenant le temps d’y réfléchir ! Commençons par nous demander si cette accélération est vraiment constructive à la civilisation humaine. Puis, tentons un diagnostic de cette prise de vitesse qui nous submerge. Enfin, voyons comment il est possible de résister aux effets pervers de cette temporalité, en tant que citoyen tout d’abord, mais aussi dans nos accueils collectifs de mineurs. Allons-y… tranquillement ! |
Note de contenu : |
- Le temps à travers l'Histoire
- Ce que le temps est devenu
- Comment ralentir dans nos centres
- Reprendre le contrôle de nos temporalités
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4105 |
in Journal de l'animation > 213 (Novembre 2020) . - p. 22-33
[article] Résistons à l'accélération de nos vies ! [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2020 . - p. 22-33. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 213 (Novembre 2020) . - p. 22-33
Mots-clés : |
rythme de vie temps Accueil Collectif de Mineurs (ACM) temporalité |
Résumé : |
Insidieusement, sans que nous ne nous en rendions vraiment compte, le rythme de nos existences a changé. Nous n’arrêtons pas de nous dépêcher. Paradoxalement, plus la technologie nous fournit des outils pour gagner du temps, plus nous avons la sensation de ne jamais en avoir assez. Si les poussées d’adrénaline induites nous stimulent, elles nous épuisent tout autant. Comment réagir ? En prenant le temps d’y réfléchir ! Commençons par nous demander si cette accélération est vraiment constructive à la civilisation humaine. Puis, tentons un diagnostic de cette prise de vitesse qui nous submerge. Enfin, voyons comment il est possible de résister aux effets pervers de cette temporalité, en tant que citoyen tout d’abord, mais aussi dans nos accueils collectifs de mineurs. Allons-y… tranquillement ! |
Note de contenu : |
- Le temps à travers l'Histoire
- Ce que le temps est devenu
- Comment ralentir dans nos centres
- Reprendre le contrôle de nos temporalités
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4105 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002397 | Archives JOU 213 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002397 | Archives JOU 213 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
20 activités créatives avec du papier calque |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
papier calque décalquer activité artistique activité manuelle |
Résumé : |
Bien utilisé, le papier-calque possède beaucoup d’atouts et peut être un point de départ pour de nombreuses activités créatives. Ce dossier explore quelques pistes pour tous types de publics, et pas seulement les enfants. De la création de monstres mythologiques à la compréhension des principes qui guident la composition d’un tableau, il y en a pour tous les goûts ! Les moyens techniques à mettre en œuvre peuvent être réduits au minimum : du papier-calque et des feutres et (parfois) de la documentation. L’animateur a peu de problèmes techniques à gérer, ce qui lui dégage du temps pour l’essentiel. Il peut se concentrer sur le cœur du métier : l’accompagnement du participant en train de créer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 |
in Journal de l'animation > 213 (Novembre 2020) . - p. 42-53
[article] 20 activités créatives avec du papier calque [texte imprimé] . - 2020 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 213 (Novembre 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : |
papier calque décalquer activité artistique activité manuelle |
Résumé : |
Bien utilisé, le papier-calque possède beaucoup d’atouts et peut être un point de départ pour de nombreuses activités créatives. Ce dossier explore quelques pistes pour tous types de publics, et pas seulement les enfants. De la création de monstres mythologiques à la compréhension des principes qui guident la composition d’un tableau, il y en a pour tous les goûts ! Les moyens techniques à mettre en œuvre peuvent être réduits au minimum : du papier-calque et des feutres et (parfois) de la documentation. L’animateur a peu de problèmes techniques à gérer, ce qui lui dégage du temps pour l’essentiel. Il peut se concentrer sur le cœur du métier : l’accompagnement du participant en train de créer. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002397 | Archives JOU 213 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
[article]
Titre : |
Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 3 - la Grèce antique : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Note générale : |
Public : De 7 à 10 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
voyage spatio temporel antiquité Grèce Antique enquête énigme animation voyage dans le temps |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 |
in Journal de l'animation > 213 (Novembre 2020) . - p. 67-68
[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 3 - la Grèce antique : Fiche Technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2020 . - p. 67-68. Public : De 7 à 10 ans Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 213 (Novembre 2020) . - p. 67-68
Mots-clés : |
voyage spatio temporel antiquité Grèce Antique enquête énigme animation voyage dans le temps |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002397 | Archives JOU 213 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002397 | Archives JOU 213 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002397 | Archives JOU 213 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |