Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau...
Titre de série : |
Mosaïques 8/10 ans, 11 |
Titre : |
Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Brunelli |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
32 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Je bois une gorgée d'eau
- Découvrir sans en parler mais en jouant avec son corps que l'eau est tantôt bonne, tantôt mauvaise
- Redécouvrir le récit du déluge qui raconte que Dieu n'est pas toujours comme on l'imagine
- Avant d'explorer le récit "Jésus apaise la Tempête", évoquer des situations de détresse liées aux inondations, tsunamis et autres tempêtes d'eau et utiliser le vocabulaire métaphorique de la tempête
- Approfondir le récit biblique et insister que les contrastes présents dans le récit
- Synthétiser et structurer la connaissance du récit abordé
- De manière créative, découvrir que l'homme est à la fois rempli de peur et de confiance
- Réexprimer le récit par un chant évocateur
- A travers une séquence du conte des Quatre clés de sagesse (qui intègre un récit conté de La Samaritaine d'après Jean 4), découvrir comment Jésus accueille chacun avec toutes ses facettes.
- Se laisser interpeller par cette invitation à respecter la complexité de l'autre en refusant de l'enfermer dans une seule image
- Le baptême chrétien, l'eau est aussi un symbole plurivalent
- Réfléchir au baptême comme plongée dans la mort et la résurrection de Jésus
- Exercer l'aptitude des élèves à reconnaître qu'un seul personnage peut avoir plusieurs comportements
- Se rendre compte que la vie des témoins n'est pas toujours une vie de petit saint
- Reconnaître la grandeur, mais aussi la petitesse de ceux que l'on présente parfois comme super-héros
- A partir du conte "Le bâtisseur de ponts" ou ) la suite de la lecçon "ombre et lumière des témoins", organiser un cercle de parole et permettre aux élèves de s'exprimer d'une manière créative autour du thème de l'eau et de la plurivalence
- Atelier philo-théo: Poursuivre avec les élèves la réflexion sur la plurivalence de chacun à partir de l'album " Le diable des rochers" de Grégoire Solotareff |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
Mosaïques 8/10 ans, 11. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Nuancer ses idées : Livret B5 : Année B - il était une fois l'eau... [texte imprimé] / Jean Brunelli . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Je bois une gorgée d'eau
- Découvrir sans en parler mais en jouant avec son corps que l'eau est tantôt bonne, tantôt mauvaise
- Redécouvrir le récit du déluge qui raconte que Dieu n'est pas toujours comme on l'imagine
- Avant d'explorer le récit "Jésus apaise la Tempête", évoquer des situations de détresse liées aux inondations, tsunamis et autres tempêtes d'eau et utiliser le vocabulaire métaphorique de la tempête
- Approfondir le récit biblique et insister que les contrastes présents dans le récit
- Synthétiser et structurer la connaissance du récit abordé
- De manière créative, découvrir que l'homme est à la fois rempli de peur et de confiance
- Réexprimer le récit par un chant évocateur
- A travers une séquence du conte des Quatre clés de sagesse (qui intègre un récit conté de La Samaritaine d'après Jean 4), découvrir comment Jésus accueille chacun avec toutes ses facettes.
- Se laisser interpeller par cette invitation à respecter la complexité de l'autre en refusant de l'enfermer dans une seule image
- Le baptême chrétien, l'eau est aussi un symbole plurivalent
- Réfléchir au baptême comme plongée dans la mort et la résurrection de Jésus
- Exercer l'aptitude des élèves à reconnaître qu'un seul personnage peut avoir plusieurs comportements
- Se rendre compte que la vie des témoins n'est pas toujours une vie de petit saint
- Reconnaître la grandeur, mais aussi la petitesse de ceux que l'on présente parfois comme super-héros
- A partir du conte "Le bâtisseur de ponts" ou ) la suite de la lecçon "ombre et lumière des témoins", organiser un cercle de parole et permettre aux élèves de s'exprimer d'une manière créative autour du thème de l'eau et de la plurivalence
- Atelier philo-théo: Poursuivre avec les élèves la réflexion sur la plurivalence de chacun à partir de l'album " Le diable des rochers" de Grégoire Solotareff |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
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