Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre de série : |
Mosaïques 8/10 ans, 10 |
Titre : |
Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Brunelli ; [et al.] |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
32 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Table des matières : |
Une même image peut évoquer une multitude de paroles différentes : en prendre conscience et écouter
- Cercle de parole: Apprendre des mots qui aident bien à communiquer, à partir d'albums (la grande fabrique de mots et des mots plein les poches) qui montrent que l'être humain a toujours eu besoin de mots.
- Susciter des cercles de parle à partir de ces albums
- Prendre conscience de la variété, de la richesse des mots et de leur pouvoir constructeur ou destructeur
- Les trois amis de Socrate: Outiller les élèves pour développer une communincation constructive - Découvrir et discuter l'invitation à passer sa parole à travers trois tamis avant de parler
- Dans l'enseignement Officiel, travailler, si possible, avec les autres cours philosophiques
- Communiquer de manière non violente
- Apprendre les différentes étapes de la Communication non violente
- Prendre conscience qu'il est possible de sortir d'un conflit par la parole sans jugement
- Découvrir le pouvoir de la parole à travers le récit de l'appel de Bartimée
- inviter les élèves à saisir la richesse d'un texte de la bible que les chrétiens voient comme une Bonne Nouvelle, source de vie
- Découvrir ou se souvenir de textes bibliques, associer à chacun un verbe qui montre que Dieu ou jésus agit
- En guise d'activité d'intégration, illustrer, par différentes techniques et différents matériaux, une Parole, source de vie
- Composer un petit mot sympa puis le recopier joliment sur une feuille de papier dessin sous la forme d'un calligramme
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
Mosaïques 8/10 ans, 10. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer ! Dialoguer, communiquer [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 32 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Table des matières : |
Une même image peut évoquer une multitude de paroles différentes : en prendre conscience et écouter
- Cercle de parole: Apprendre des mots qui aident bien à communiquer, à partir d'albums (la grande fabrique de mots et des mots plein les poches) qui montrent que l'être humain a toujours eu besoin de mots.
- Susciter des cercles de parle à partir de ces albums
- Prendre conscience de la variété, de la richesse des mots et de leur pouvoir constructeur ou destructeur
- Les trois amis de Socrate: Outiller les élèves pour développer une communincation constructive - Découvrir et discuter l'invitation à passer sa parole à travers trois tamis avant de parler
- Dans l'enseignement Officiel, travailler, si possible, avec les autres cours philosophiques
- Communiquer de manière non violente
- Apprendre les différentes étapes de la Communication non violente
- Prendre conscience qu'il est possible de sortir d'un conflit par la parole sans jugement
- Découvrir le pouvoir de la parole à travers le récit de l'appel de Bartimée
- inviter les élèves à saisir la richesse d'un texte de la bible que les chrétiens voient comme une Bonne Nouvelle, source de vie
- Découvrir ou se souvenir de textes bibliques, associer à chacun un verbe qui montre que Dieu ou jésus agit
- En guise d'activité d'intégration, illustrer, par différentes techniques et différents matériaux, une Parole, source de vie
- Composer un petit mot sympa puis le recopier joliment sur une feuille de papier dessin sous la forme d'un calligramme
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
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