Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre
Titre de série : |
Mosaïques 8/10 ans, 7 |
Titre : |
Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Brunelli ; [et al.] |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Mosaïques : Cours de religion catholique |
Importance : |
39 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cycle de la vie grandir vie mort vieillir naître |
Table des matières : |
Où suis-je dans l'arbre
- Un arbre aux quatre saisons
- A l'aide d'un photo)langage, permettre aux élèves de mettre des mots sur le fait qu'ils grandissent
- Construire une première définition du terme grandir
- Le cycle de la vie
- A partir du support pédagogique Le Cycle de la Vie, permettre aux élèves de réfléchir, et de s'exprimer autour des étapes de la vie que sont naître, grandir, vieillir et mourir
- Atelier philo-théo à partir du récit : jésus à douze ans (Luc 2,39-50)
- Proposer un cercle de parole à partir d'un album : Un secret pour grandir de Carl Norac
- Jeu du semeur: préparer une découverte de la parabole du semeur en facilitant par le jeu une lecture symbolique
- Comprendre que cette lecture symbolique fait émerger la réciprocité inhérente au fait de grandir : grandir, c'est recevoir, mais c'est aussi donner
- Synthétiser et structurer le chemin parcouru
- A partir du conte Olivier et son papa, permettre aux élèves de s'exprimer sur la juste place entre les adultes (déjà grands) et les enfants (en croissance)
- A partir du conte Léopold et Léonard, découvrir la croissance dans son corps, dans son intelligence et dans son coeur
- Découvrir les rites de passage dans diverses religions et dans la laïcité
- Yakouba: susciter un cercle de parole autour de l'album de jeunesse Yakouba de Thierry Dedieu
- Inviter les élèves à s'exprimer de manière créative en intégrant dans leur expression des éléments issus des activités précédentes
- Créer une séquence mimée sur base des découvertes sur le thème : Grandir, c'est
- Permettre aux élèves de s'exprimer de manière créative autour du fait de grandir
- Vivre une démarche semblable à la précédente avec le support de l'arbre qui grandit
- Utiliser un chant comme support de départ pour l'expression créative des élèves ou pour servir de situation mobilisatrice aux activités principales
- Réaliser la fresque de la vie en reprenant les différentes étapes de la croissance du vivant
- Le mandala sur le cycle de la nature: Inviter des élèves à exprimer par les couleurs ce que les différentes saisons évoquent pour eux
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
Mosaïques 8/10 ans, 7. Mosaïques 8/10 ans. Allez explorer : Grandir : Livret 1B : Année B - il était une fois ... un arbre [texte imprimé] / Jean Brunelli ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 39 p.. - ( Mosaïques : Cours de religion catholique) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cycle de la vie grandir vie mort vieillir naître |
Table des matières : |
Où suis-je dans l'arbre
- Un arbre aux quatre saisons
- A l'aide d'un photo)langage, permettre aux élèves de mettre des mots sur le fait qu'ils grandissent
- Construire une première définition du terme grandir
- Le cycle de la vie
- A partir du support pédagogique Le Cycle de la Vie, permettre aux élèves de réfléchir, et de s'exprimer autour des étapes de la vie que sont naître, grandir, vieillir et mourir
- Atelier philo-théo à partir du récit : jésus à douze ans (Luc 2,39-50)
- Proposer un cercle de parole à partir d'un album : Un secret pour grandir de Carl Norac
- Jeu du semeur: préparer une découverte de la parabole du semeur en facilitant par le jeu une lecture symbolique
- Comprendre que cette lecture symbolique fait émerger la réciprocité inhérente au fait de grandir : grandir, c'est recevoir, mais c'est aussi donner
- Synthétiser et structurer le chemin parcouru
- A partir du conte Olivier et son papa, permettre aux élèves de s'exprimer sur la juste place entre les adultes (déjà grands) et les enfants (en croissance)
- A partir du conte Léopold et Léonard, découvrir la croissance dans son corps, dans son intelligence et dans son coeur
- Découvrir les rites de passage dans diverses religions et dans la laïcité
- Yakouba: susciter un cercle de parole autour de l'album de jeunesse Yakouba de Thierry Dedieu
- Inviter les élèves à s'exprimer de manière créative en intégrant dans leur expression des éléments issus des activités précédentes
- Créer une séquence mimée sur base des découvertes sur le thème : Grandir, c'est
- Permettre aux élèves de s'exprimer de manière créative autour du fait de grandir
- Vivre une démarche semblable à la précédente avec le support de l'arbre qui grandit
- Utiliser un chant comme support de départ pour l'expression créative des élèves ou pour servir de situation mobilisatrice aux activités principales
- Réaliser la fresque de la vie en reprenant les différentes étapes de la croissance du vivant
- Le mandala sur le cycle de la nature: Inviter des élèves à exprimer par les couleurs ce que les différentes saisons évoquent pour eux
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 |
|  |