Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Comment faire vivre l'ESS en ACM ? Mention de date : Octobre 2020
Paru le : 01/10/2020
|
[n° ou bulletin]
212 - Octobre 2020 - Comment faire vivre l'ESS en ACM ? [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Animation et ESS : si lointaines et si proches |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
économie sociale et solidaire (ESS) animation |
Résumé : |
« L’économiste est celui qui est toujours capable d’expliquer pourquoi il s’est trompé la veille », affirmait Bernard Marris, assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo. Les partisans les plus orthodoxes de cette discipline trustent les médias, en nous répétant sans cesse que seule l’économie marchande serait à même de nous garantir la prospérité. En conséquence, il faudrait non seulement nous soumettre à ses lois, mais encore plus les étendre à toutes les activités humaines… y compris à une animation devant se plier aux exigences de rentabilité, de rendement et d’efficacité. Si l’on s’extrait de cette gangue idéologique néolibérale, on constate très vite que la réalité est bien plus complexe, diverse et multiple. Ce que ce dossier va tenter de démontrer, en dirigeant son regard vers l’économie sociale et solidaire (ESS). |
Note de contenu : |
- Le marché et ses alternatives
- Au banc d'essai
- Quand l'éduc pop' et l'ESS se rencontrent
- Quelle articulation entre éducation populaire et ESS ?
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4069 |
in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 22-32
[article] Animation et ESS : si lointaines et si proches [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2020 . - p. 22-32. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 22-32
Mots-clés : |
économie sociale et solidaire (ESS) animation |
Résumé : |
« L’économiste est celui qui est toujours capable d’expliquer pourquoi il s’est trompé la veille », affirmait Bernard Marris, assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo. Les partisans les plus orthodoxes de cette discipline trustent les médias, en nous répétant sans cesse que seule l’économie marchande serait à même de nous garantir la prospérité. En conséquence, il faudrait non seulement nous soumettre à ses lois, mais encore plus les étendre à toutes les activités humaines… y compris à une animation devant se plier aux exigences de rentabilité, de rendement et d’efficacité. Si l’on s’extrait de cette gangue idéologique néolibérale, on constate très vite que la réalité est bien plus complexe, diverse et multiple. Ce que ce dossier va tenter de démontrer, en dirigeant son regard vers l’économie sociale et solidaire (ESS). |
Note de contenu : |
- Le marché et ses alternatives
- Au banc d'essai
- Quand l'éduc pop' et l'ESS se rencontrent
- Quelle articulation entre éducation populaire et ESS ?
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4069 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Comment faire vivre l'ESS en ACM ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
économie sociale et solidaire (ESS) Accueil Collectif de Mineurs (ACM) |
Résumé : |
« L’économie sociale (et solidaire), porteuse de démocratie et de coopération, présente aux jeunes un autre rapport à l’argent, au travail, à la production, à l’échange et à la consommation. » Toutefois, comment la faire découvrir et la faire vivre à son public ? Où trouver ces fameux acteurs de l’ESS sur son territoire et sur quelles ressources pédagogiques peut-on s’appuyer pour monter un projet ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier, tout en donnant des exemples d’animations et d’actions à mener avec les jeunes. « L’économie sociale est une économie humaniste, c’est un enjeu de cohésion sociale que de la mettre au jour. » À vous d’en montrer le chemin à votre public ! |
Note de contenu : |
- Faites entrer l'économie sociale et solidaire
- Pourquoi faire découvrir l'ESS ?
- Monter une action solidaire
- Coopérer pour apprendre
- Vivre la démocratie
- Une journée de l'ESS
- De la demande à l'action |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4070 |
in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 42-53
[article] Comment faire vivre l'ESS en ACM ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2020 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : |
économie sociale et solidaire (ESS) Accueil Collectif de Mineurs (ACM) |
Résumé : |
« L’économie sociale (et solidaire), porteuse de démocratie et de coopération, présente aux jeunes un autre rapport à l’argent, au travail, à la production, à l’échange et à la consommation. » Toutefois, comment la faire découvrir et la faire vivre à son public ? Où trouver ces fameux acteurs de l’ESS sur son territoire et sur quelles ressources pédagogiques peut-on s’appuyer pour monter un projet ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier, tout en donnant des exemples d’animations et d’actions à mener avec les jeunes. « L’économie sociale est une économie humaniste, c’est un enjeu de cohésion sociale que de la mettre au jour. » À vous d’en montrer le chemin à votre public ! |
Note de contenu : |
- Faites entrer l'économie sociale et solidaire
- Pourquoi faire découvrir l'ESS ?
- Monter une action solidaire
- Coopérer pour apprendre
- Vivre la démocratie
- Une journée de l'ESS
- De la demande à l'action |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4070 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 - l'Egypte ancienne : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Moulin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Note générale : |
Public : de 7 à 10 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Voyage spatio temporel énigme enquête animation voyage dans le temps Egypte antiquité |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4070 |
in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 67-68
[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 2 - l'Egypte ancienne : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2020 . - p. 67-68. Public : de 7 à 10 ans Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 212 (Octobre 2020) . - p. 67-68
Mots-clés : |
Voyage spatio temporel énigme enquête animation voyage dans le temps Egypte antiquité |
Résumé : |
En explorant une maison abandonnée, Agathe et son jumeau Chris découvrent un fantôme, celui de Rufus Aloysius, détective privé qui de son vivant voyageait dans le temps pour résoudre des mystères. Malheureusement, il n'a pas terminé toutes ses enquêtes avant de mourir. Du coup, le voilà coincé depuis des années dans une malle de magicien qui appartenait à sa grand-mère. Pour le libérer, Agathe et Chris doivent finir son travail. Surtout que la maison va être détruite dans dix jours ! Pour aller dans le passé, rien de plus simple : il suffit de lire le titre de l'enquête dans le carnet de Rufus. Mais pour revenir dans le présent, c'est plus compliqué : il faut absolument résoudre l'énigme... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4070 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002348 | Archives JOU 212 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |