Titre : |
Pour une éducation à la diversité : Dans l'enseignement fondamental en Communauté française ... à l'usage des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
172 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement diversité éducation préscolaire maternelle |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité. Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Il s'appuie sur les expériences rencontrées dans une centaine d'écoles en Communauté française de Belgique, au départ d'un projet soutenu par le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, Jean Marc Nollet et par le Fonds d'Impulsion à la politique des Immigrés. |
Note de contenu : |
DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- L'accueil au salon
- La phrase du lundi
- La chorale des petits
- L'histoire au quotidien
- Le quotidien dans l'histoire
- Le pays de mes vacances
- Les réflexions de tous les jours
- D'autres pratiques quotidiennes
- Collaboration avec des professeurs de langue et Culture d'Origine
- Le conseil des enfants
- Le conseil de classe
- Conseil de classe à Namur
- Le conseil d'école
- L'assemblée générale des enfants
- Rapport d'un conseil d'école
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- Du journal à l'affiche
- Du journal à la fiche
- De la presse au journal
- De l'actualité au journal
- Du journal chez nous au journal de là bas
- Le tableau des événements
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
- La violence non merci
- La haine, je dis non !
- Mon école a 100 ans
- Le projet d'établissement
- DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- Les projets sur l'Afrique
- Les fêtes dites interculturelles
- Les traditions
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- Les différences
- La mixité
- La différence
- La correspondance scolaire
- Les classes vertes
- Echanges entre milieux divers
- Contre le racisme
- Nos ressemblances
- Les coutumes
- Le Ramadan
- Le mariage
- Les fêtes coutumières
- Le carnaval
- Les masques
- La nourriture
- Les recettes
- Le pain
- Les épices
- Le goût et l'odorat
- La musique
- La scolarité
- Les langues
- Les cours philosophiques
- La littérature
- La réflexion
- Voyages, échanges et rencontres
- Le racisme et l'exclusion
- L'injustice
- La discrimination
- La paix
- Les stéréotypes et les préjugés
- Les droits de l'enfant
- Le respect de la différence
- La sucrerie
- La mine, les mineurs et l'histoire de l'immigration
- La mondialisation et ses conséquences
- Le projet Turquie
- L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Des expériences familiales racontées par des mamans
- Des pratiques de partage
- LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- L'atelier théâtre
- Le 3e âge
- Collaboration avec des personnes âgées
- QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Animations et associations
- Dossiers pédagogiques
- Jeux
- Livres
- Revues et brochures
- Valises pédagogiques
- Vidéos |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 |
Pour une éducation à la diversité : Dans l'enseignement fondamental en Communauté française ... à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur . - 2004 . - 172 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement diversité éducation préscolaire maternelle |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité. Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Il s'appuie sur les expériences rencontrées dans une centaine d'écoles en Communauté française de Belgique, au départ d'un projet soutenu par le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, Jean Marc Nollet et par le Fonds d'Impulsion à la politique des Immigrés. |
Note de contenu : |
DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- L'accueil au salon
- La phrase du lundi
- La chorale des petits
- L'histoire au quotidien
- Le quotidien dans l'histoire
- Le pays de mes vacances
- Les réflexions de tous les jours
- D'autres pratiques quotidiennes
- Collaboration avec des professeurs de langue et Culture d'Origine
- Le conseil des enfants
- Le conseil de classe
- Conseil de classe à Namur
- Le conseil d'école
- L'assemblée générale des enfants
- Rapport d'un conseil d'école
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- Du journal à l'affiche
- Du journal à la fiche
- De la presse au journal
- De l'actualité au journal
- Du journal chez nous au journal de là bas
- Le tableau des événements
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
- La violence non merci
- La haine, je dis non !
- Mon école a 100 ans
- Le projet d'établissement
- DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- Les projets sur l'Afrique
- Les fêtes dites interculturelles
- Les traditions
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- Les différences
- La mixité
- La différence
- La correspondance scolaire
- Les classes vertes
- Echanges entre milieux divers
- Contre le racisme
- Nos ressemblances
- Les coutumes
- Le Ramadan
- Le mariage
- Les fêtes coutumières
- Le carnaval
- Les masques
- La nourriture
- Les recettes
- Le pain
- Les épices
- Le goût et l'odorat
- La musique
- La scolarité
- Les langues
- Les cours philosophiques
- La littérature
- La réflexion
- Voyages, échanges et rencontres
- Le racisme et l'exclusion
- L'injustice
- La discrimination
- La paix
- Les stéréotypes et les préjugés
- Les droits de l'enfant
- Le respect de la différence
- La sucrerie
- La mine, les mineurs et l'histoire de l'immigration
- La mondialisation et ses conséquences
- Le projet Turquie
- L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Des expériences familiales racontées par des mamans
- Des pratiques de partage
- LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- L'atelier théâtre
- Le 3e âge
- Collaboration avec des personnes âgées
- QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Animations et associations
- Dossiers pédagogiques
- Jeux
- Livres
- Revues et brochures
- Valises pédagogiques
- Vidéos |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 |
|