Titre : |
Se construire par les langages dès l'école maternelle : Textes choisis, dessins et propos d'enfants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Association Germaine Tortel (Paris) |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
32 p. |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7342-0939-3 |
Prix : |
31 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Germaine Tortel pédagogie |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
"Cet ouvrage témoigne de la force d'une pédagogie qui accorde toute son attention à l'expression de l'enfant, en fait la base de son action pour un développement de l'être total. La mise en pratique dans les classes des conceptions pédagogiques de Germaine Tortel, illustrée par de très nombreux propos et peintures d'enfants, permet de constater le niveau remarquable des réalisations obtenues : Expressions plastiques étonnantes par leur vigueur, leur lyrisme, autant que par leur simplicité naïve ou leur tendresse, expressions verbales souvent émouvantes, délivrées avec grande aisance dans un langage toujours plus riche et plus maîtrisé, au sein d'un groupe où les idées s'affrontent dans un dialogue permanent. |
Note de contenu : |
Plus d'exercices du langage, mais l’exercice du langage
- Germaine Tortel (1896-1975)
- L'action éducative de Germaine Tortel
- Une pédagogie spécifique de l'expression
- Regards sur cette pédagogie; Jean Vial, Maria Torok, Madeleine Goutard
- L'école maternelle, hier pour demain
- Pédagogie d'expression
- Spontanéité raisonnée
- Pédagogie du projet et école maternelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 |
Se construire par les langages dès l'école maternelle : Textes choisis, dessins et propos d'enfants [document électronique] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Association Germaine Tortel (Paris) . - 2003 . - 32 p. + 1 CD-ROM. ISBN : 978-2-7342-0939-3 : 31 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Germaine Tortel pédagogie |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
"Cet ouvrage témoigne de la force d'une pédagogie qui accorde toute son attention à l'expression de l'enfant, en fait la base de son action pour un développement de l'être total. La mise en pratique dans les classes des conceptions pédagogiques de Germaine Tortel, illustrée par de très nombreux propos et peintures d'enfants, permet de constater le niveau remarquable des réalisations obtenues : Expressions plastiques étonnantes par leur vigueur, leur lyrisme, autant que par leur simplicité naïve ou leur tendresse, expressions verbales souvent émouvantes, délivrées avec grande aisance dans un langage toujours plus riche et plus maîtrisé, au sein d'un groupe où les idées s'affrontent dans un dialogue permanent. |
Note de contenu : |
Plus d'exercices du langage, mais l’exercice du langage
- Germaine Tortel (1896-1975)
- L'action éducative de Germaine Tortel
- Une pédagogie spécifique de l'expression
- Regards sur cette pédagogie; Jean Vial, Maria Torok, Madeleine Goutard
- L'école maternelle, hier pour demain
- Pédagogie d'expression
- Spontanéité raisonnée
- Pédagogie du projet et école maternelle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 |
|  |