Titre : |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thérèse Jeunejean, Auteur ; [et al.] |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
117 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
échec scolaire précarité pauvreté enseignement école famille relation parents école relation parent enseignant |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
"L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’. Cette brochure restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d’autres écoles puissent s’en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre." |
Note de contenu : |
Liste d'association: p.110-111
Liste d'outils: p.111
Bibliographie: p.112-113 |
Table des matières : |
Des acteurs de l’école maternelle racontent les familles
- Des parcours de vie marqués par des difficultés multiples
- Une diversité d’attitudes par rapport à l’école
- Des familles parlent de l’école
- L’école, c’est un espoir!
- L’école, ce n’est pas pour leurs enfants !
- Ils ont peur et honte
- Ils se sentent jugés
- Un sentiment d’abandon
- Ils sont en faute !
- Réussir: fierté et craintes
- Une vérité à entendre
- DES OUTILS D'ANALYSE
- Pourquoi les parents ne viennent-ils pas à l’école ?
- Le choc des cultures
- Familles rondes et école carrée
- Des familles plus rondes que d’autres…
- Dépasser le choc culturel : le modèle de M. Cohen-Emerique
- Un regard sur les familles : la typologie de J. Bernardin
- Un regard sur l’élève : le conflit de loyauté
- 10 Ecoles maternelles et familles en situation de précarité
- DES PONTS ENTRE L'ECOLE ET LES FAMILLES
- Inscrire l’enfant et accueillir sa famille
- Communiquer par tous les moyens
- Diversifier les modes de communication
- Des parents relais
- Animer des réunions de parents
- Les réunions de parents classiques
- Des réunions qui rendent les parents acteurs
- Se rencontrer, parents et enseignants, autour des apprentissages de l’enfant
- Les rencontres individuelles
- Un outil particulier: le portfolio
- Vivre ensemble à l’école
- Stimuler le langage à l’école et à la maison
- Polo le lapin
- Les sacs à lire
- Jouer pour apprendre et créer du lien avec les parents
- Jeux de société en classe
- Des jeux pour la maison
- Faire une place aux parents en classe et dans l’école
- Les cafés des parents
- Des parents présents dans les classes
- Des parents actifs dans l’école
- Des moments festifs
- Inscrire l’école dans un réseau d’acteurs
- Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire
- DOUZE CLÉS POUR RÉUSSIR
- Commencer par l’élémentaire : sourire, bonjour et respect
- Réfléchir et agir en équipe pédagogique
- Prendre les familles comme elles sont, là où elles sont
- C’est à l’école d’aller vers les parents
- Créer des liens avant les difficultés
- Privilégier l’oral et le visuel
- Surmonter l’obstacle de la langue
- Expliciter l’implicite
- Veiller à impliquer aussi les papas
- Multiplier les portes d’entrée
- Nouer des alliances avec le réseau associatif
- Faire du temps un allié |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 |
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire [document électronique] / Thérèse Jeunejean, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 117 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
échec scolaire précarité pauvreté enseignement école famille relation parents école relation parent enseignant |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
"L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend. Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents. C’est ce qu’ont fait plus de 80 professionnels de l’enseignement à l’occasion de trois journées d’échange, en réponse à l’appel lancé par la Fondation en partenariat avec ‘Décolâge !’. Cette brochure restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d’autres écoles puissent s’en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre." |
Note de contenu : |
Liste d'association: p.110-111
Liste d'outils: p.111
Bibliographie: p.112-113 |
Table des matières : |
Des acteurs de l’école maternelle racontent les familles
- Des parcours de vie marqués par des difficultés multiples
- Une diversité d’attitudes par rapport à l’école
- Des familles parlent de l’école
- L’école, c’est un espoir!
- L’école, ce n’est pas pour leurs enfants !
- Ils ont peur et honte
- Ils se sentent jugés
- Un sentiment d’abandon
- Ils sont en faute !
- Réussir: fierté et craintes
- Une vérité à entendre
- DES OUTILS D'ANALYSE
- Pourquoi les parents ne viennent-ils pas à l’école ?
- Le choc des cultures
- Familles rondes et école carrée
- Des familles plus rondes que d’autres…
- Dépasser le choc culturel : le modèle de M. Cohen-Emerique
- Un regard sur les familles : la typologie de J. Bernardin
- Un regard sur l’élève : le conflit de loyauté
- 10 Ecoles maternelles et familles en situation de précarité
- DES PONTS ENTRE L'ECOLE ET LES FAMILLES
- Inscrire l’enfant et accueillir sa famille
- Communiquer par tous les moyens
- Diversifier les modes de communication
- Des parents relais
- Animer des réunions de parents
- Les réunions de parents classiques
- Des réunions qui rendent les parents acteurs
- Se rencontrer, parents et enseignants, autour des apprentissages de l’enfant
- Les rencontres individuelles
- Un outil particulier: le portfolio
- Vivre ensemble à l’école
- Stimuler le langage à l’école et à la maison
- Polo le lapin
- Les sacs à lire
- Jouer pour apprendre et créer du lien avec les parents
- Jeux de société en classe
- Des jeux pour la maison
- Faire une place aux parents en classe et dans l’école
- Les cafés des parents
- Des parents présents dans les classes
- Des parents actifs dans l’école
- Des moments festifs
- Inscrire l’école dans un réseau d’acteurs
- Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire
- DOUZE CLÉS POUR RÉUSSIR
- Commencer par l’élémentaire : sourire, bonjour et respect
- Réfléchir et agir en équipe pédagogique
- Prendre les familles comme elles sont, là où elles sont
- C’est à l’école d’aller vers les parents
- Créer des liens avant les difficultés
- Privilégier l’oral et le visuel
- Surmonter l’obstacle de la langue
- Expliciter l’implicite
- Veiller à impliquer aussi les papas
- Multiplier les portes d’entrée
- Nouer des alliances avec le réseau associatif
- Faire du temps un allié |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 |
|  |