Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ».
Titre : |
Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
66 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
Culte de la solitude, besoin d’autonomie à tout prix ! : « Sachant qu’à la Communauté Educative Pierre Harmignie à Hanzinelle, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés à mettre en place leur projet de mise en autonomie de façon à acquérir les compétences suffisantes pour vivre en kot (code9), comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les outils et les pratiques éducatives de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Charlotte Caudron, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 66 p. ; 30 cm. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
difficulté autonomie adolescent instabilitéémotionnelle gestion responsabilité solitude |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
La difficulté à débuter son projet de mise en autonomie est une problématique courante chez les jeunes en institution. Pourquoi devrions-nous demander à un adolescent de quitter la collectivité pour vivre seul à un si jeune âge? Y-a-t-il trop de démarches à effectuer? Ont-ils peur de quitter la collectivité? L'éducateur référent joue-t-il un rôle essentiel? Tant de questions face à un jeune qui éprouve une instabilité émotionnelle et des difficultés relationnelles et/ou familiales. Les démarches et les conséquences sont nombreuses pour ces jeunes faces à ce projet, volontaire ou imposé. Dans ce travail, je vais tenter, à travers mes recherches et les indicateurs reçus en stage d'émettre des hypothèses et de répondre à ses questions. Je vais également énoncer des pistes de solutions proposées à l'équipe de la C.E.P.H. concernant ce sujet. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18742 | ES 15-16 CAU | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |