[n° ou bulletin]
Titre : |
70 - Juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
36 p. |
Note générale : |
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire, mimer, nuancer, sentir son corps, coopérer. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
force faiblesse jeu de rôle coopération équipe théâtre |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ?
Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies… |
Note de contenu : |
- Besoin de forces ?
- La grande traversée
- Biceps n'a plus la force
- Une équipe épique !
- Le choc des pouvoirs
- Marissa Goas - 1994
- Une histoire de fantôme
- La loi du plus fort... vraiment ?
- Femmes d'actions
- Trop fort, YouTube ?
- Tour de force
- Chapeau, Zorro
- Microscopiques
- Anissa raconte... Attila, Roi des Huns
- L'atelier philo |
Complément en ligne : |
Lien vers le dossier pédagogique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
[n° ou bulletin]
70 - Juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, conceptualiser, écouter les autres, faire des liens, formuler une question, fournir des exemples, raisonner, traduire, mimer, nuancer, sentir son corps, coopérer. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
force faiblesse jeu de rôle coopération équipe théâtre |
Index. décimale : |
13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Résumé : |
« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ?
Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies… |
Note de contenu : |
- Besoin de forces ?
- La grande traversée
- Biceps n'a plus la force
- Une équipe épique !
- Le choc des pouvoirs
- Marissa Goas - 1994
- Une histoire de fantôme
- La loi du plus fort... vraiment ?
- Femmes d'actions
- Trop fort, YouTube ?
- Tour de force
- Chapeau, Zorro
- Microscopiques
- Anissa raconte... Attila, Roi des Huns
- L'atelier philo |
Complément en ligne : |
Lien vers le dossier pédagogique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 |
| |