Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Boussand-Rio, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
Importance : |
94 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-977-0 |
Mots-clés : |
apprentissage jeu échec scolaire accompagnement projet atelier animation illetrisme échec relation parents-école |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Résumé : |
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ; les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ; les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier. Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités. Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans "marcher sur les plates-bandes" ni des enseignants ni des parents. |
Note de contenu : |
Sommaire:
POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LE JEU ?
- Pourquoi l'accompagnement scolaire ?
- Pourquoi le jeu
COMMENT MONTER UN ATELIER ?
- Etablir le projet
- Animer l'atelier
LES JEUX OU ACTIVITES
- Faire connaissance
- Se connaître soi-même
- Trombi
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 |
Animer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu [texte imprimé] / Dominique Boussand-Rio, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 94 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) . ISBN : 978-2-85008-977-0
Mots-clés : |
apprentissage jeu échec scolaire accompagnement projet atelier animation illetrisme échec relation parents-école |
Index. décimale : |
79 jeux, loisirs, animations, |
Résumé : |
L'échec scolaire rencontré par certains élèves préoccupe : l'enfant concerné lui-même : ce n'est pas drôle d'être toujours le dernier, celui qui a des "mauvaises" notes, celui qui ne comprend pas ; les parents de ces enfants eux aussi souffrent de ne pas savoir quoi faire pour les aider, se sentant responsables ; les enseignants eux, ne réussissent pas toujours à faire face à ce qu'ils considèrent parfois comme un échec personnel ; les accompagnateurs scolaires, souvent désarmés, essayent de trouver des moyens les plus efficaces pour que leur action ne soit pas vaine.
Ce livre propose une expérience d'accompagnement par le jeu qui a été menée pendant une vingtaine d'années sous plusieurs formes et plus particulièrement sous celle de la création d'un atelier. Il décrit avec précision comment monter, animer et faire le bilan d'un atelier d'accompagnement scolaire. Il propose 30 fiches d'activités. Cette formule a l'avantage de réconcilier les enfants avec l'apprentissage.
Elle réconcilie aussi les parents avec l'école sans "marcher sur les plates-bandes" ni des enseignants ni des parents. |
Note de contenu : |
Sommaire:
POURQUOI UN ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PAR LE JEU ?
- Pourquoi l'accompagnement scolaire ?
- Pourquoi le jeu
COMMENT MONTER UN ATELIER ?
- Etablir le projet
- Animer l'atelier
LES JEUX OU ACTIVITES
- Faire connaissance
- Se connaître soi-même
- Trombi
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18712 | 79 BOU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2023 Disponible |