Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: une approche corporelle du théâtre à l'école
Titre : |
Le théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lambert, Auteur |
Editeur : |
Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman éditeur |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
101 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87282-765-7 |
Mots-clés : |
travail voix atelier théâtre théâtre école geste imagination scène virelangue mise en scène |
Index. décimale : |
8-2 Théâtre |
Résumé : |
Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d’action, se démarquant ainsi des livres d’exercices habituels. Basée sur le corps de l’acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l’espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L’hypothèse étant que le geste juste produit l’émotion… |
Note de contenu : |
Avant-propos
Première partie - Un théâtre sans texte (les ateliers)
1. Le pied à l'étrier
1.1 L'atelier théâtre
1.2 Exercices
1.3 Quelques principes
2. Options de base
Deuxième partie - Un texte au théâtre (la mise en scène)
1. Eléments pour une représentation
2. Le temps de préparation
3. Options de base
4. Un "théâtre didactique" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 |
Le théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école [texte imprimé] / Dominique Lambert, Auteur . - Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman éditeur, 2010 . - 101 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-87282-765-7
Mots-clés : |
travail voix atelier théâtre théâtre école geste imagination scène virelangue mise en scène |
Index. décimale : |
8-2 Théâtre |
Résumé : |
Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d’action, se démarquant ainsi des livres d’exercices habituels. Basée sur le corps de l’acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l’espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L’hypothèse étant que le geste juste produit l’émotion… |
Note de contenu : |
Avant-propos
Première partie - Un théâtre sans texte (les ateliers)
1. Le pied à l'étrier
1.1 L'atelier théâtre
1.2 Exercices
1.3 Quelques principes
2. Options de base
Deuxième partie - Un texte au théâtre (la mise en scène)
1. Eléments pour une représentation
2. Le temps de préparation
3. Options de base
4. Un "théâtre didactique" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18642 | 8-2 LAM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte | Inventaire 2023 Disponible |