[article]
Titre : |
Ils ont décroché, puis ont repris pied... : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 16-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage scolaire raccrochage scolaire |
Résumé : |
Guillaume, Fatima, Hân, Jessica, Salomé, Johnny, Sébastien, Diego : ils ont tous décroché, avant de reprendre études ou formation. Nous leur avons demandé ce qui leur a manqué pour s’accrocher, et ce qui leur a permis de rebondir. Et nous avons confronté leurs témoignages au regard d’experts de divers horizons. |
Table des matières : |
Du "laisse béton"
- Une image de soi à reconstruire
- Une accumulation de facteurs
- Redonner le plaisir d'apprendre
- Parents, amis : entre soutien et conflit
- L'adulte doit pouvoir lâcher prise
- Le système encadre les jeunes
- Un enseignement vivant
- Je suis descendu en 4e qualification
- Des règles, des balises, des rituels
- Le système n'est plus tenable
- En panne de balises
- La réussite, c'est relatif
- L'école ne m'a jamais intéressé
|
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1537 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2498 |
in Prof > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 16-29
[article] Ils ont décroché, puis ont repris pied... : dossier [document électronique] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2016 . - p. 16-29. Langues : Français ( fre) in Prof > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 16-29
Mots-clés : |
décrochage scolaire raccrochage scolaire |
Résumé : |
Guillaume, Fatima, Hân, Jessica, Salomé, Johnny, Sébastien, Diego : ils ont tous décroché, avant de reprendre études ou formation. Nous leur avons demandé ce qui leur a manqué pour s’accrocher, et ce qui leur a permis de rebondir. Et nous avons confronté leurs témoignages au regard d’experts de divers horizons. |
Table des matières : |
Du "laisse béton"
- Une image de soi à reconstruire
- Une accumulation de facteurs
- Redonner le plaisir d'apprendre
- Parents, amis : entre soutien et conflit
- L'adulte doit pouvoir lâcher prise
- Le système encadre les jeunes
- Un enseignement vivant
- Je suis descendu en 4e qualification
- Des règles, des balises, des rituels
- Le système n'est plus tenable
- En panne de balises
- La réussite, c'est relatif
- L'école ne m'a jamais intéressé
|
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1537 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2498 |
|  |