Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Comment les enfants apprennent les sciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
impr. 2014 |
Collection : |
Forum éducation culture |
Importance : |
1 vol. (267 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2589-8 |
Prix : |
18,90 EUR |
Index. décimale : |
510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique |
Résumé : |
Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. |
Table des matières : |
1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 |
Comment les enfants apprennent les sciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Anne Vérin, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2014 . - 1 vol. (267 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Forum éducation culture) . ISBN : 978-2-7256-2589-8 : 18,90 EUR
Index. décimale : |
510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique |
Résumé : |
Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd’hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. |
Table des matières : |
1. LA COMMUNICATION DANS LA CLASSE ET SES PIEGES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'impossible transparence
- Du contrat didactique
- L'inattendu et les apparentes régressions
- Exemples à la loupe
- Les galles du chêne
- Le cycle de vie dans la mare
- Logiques entrecroisées
- Repères pour la classe
- Dialogal ou dialogique ?
- Le pilotage diversifié des séquences
2. REPRESENTATIONS ET OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
- Clés pour l'analyse didactique
- Les figures doubles de la représentation
- Des représentations aux obstacles
- Obstacles et conflits
- Exemples à la loupe
- Quatre élèves et un renard
- Des logiques contrastées
- La surdéterrnination des représentations
- Repères pour la classe
- Un diagnostic de l'état des lieux
- De nouvelles modalités de l'intervention didactique
- De nouvelles modalités de construction des séquences
3. DEMARCHES EXPERIMENTALES ET FORMATION SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Rigueur et adaptation
- L'invention des possibles
- Des savants en herbe ?
- Les activités de modélisation
- Sciences expérimentales et réussite scolaire
- Exemples à la loupe
- Le lapin repère sa nourriture
- Découverte des propriétés des roches
- Repères pour la classe
- Les trois registres de l'expérimentation
- Mais comment évaluer ?
- Scientifique, vraiment…
4. ECRITURE ET GRAPHISMES EN SCIENCES
- Clés pour l'analyse didactique
- L'écrit, une condition de l'activité scientifique
- La science, une occasion d'exercer les compétences d'écriture
- Schématisations et codages
- Exemples à la loupe
- " Pourquoi ça moisit ? "
- Sandrine et les pâtes
- Repères pour la classe
- L'importance des " brouillons "
- La diversification des écrits
- Les fonctions multiples des écrits
5. CONSTRUIRE ET STRUCTURER LE SAVOIR SCIENTIFIQUE
- Clés pour l'analyse didactique
- Apprendre par résolution de problèmes
- Les concepts et leurs niveaux de formulation
- Trames conceptuelles et itinéraires d'apprentissage
- Exemples à la loupe
- L'énergie à l'école élémentaire
- Favoriser la structuration
- Repères pour la classe
- De l'activité à la tâche
- Des tâches aux concepts
- Une construction lente, des repères réguliers
- Les critères d'un moment structurant
6. VICTOR HOST (1914-1998) PIONNIER DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES
- Comment se définit la pensée scientifique
- Place des apprentissages " spontanés " dans la formation scientifique
- L'analyse du problème
- Les opérations intellectuelles dans la formation scientifique
- Le modèle pédagogique synthétique
- Finalités de l'enseignement scientifique face aux années 2000 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2491 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18511 | 510 AST | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Disponible |