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Auteur Céline Guilmois |
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Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division / Céline Guilmois in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Guilmois ; Tom Rhomer ; Maria Popa-Roch Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 677-692 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite enseignement socioconstructiviste Résumé : En France, l'enseignement socioconstructiviste versus enseignement est largement répandu au sein des classes. Cependant cette pratique pédagogique courante est source d'inégalités notamment pour les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Or, les recherches montrent que l'enseignement explicite est profitable aux élèves de milieux défavorisés. Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de l'enseignement socioconstructiviste comparativement à l’enseignement explicite, pour l'enseignement de la division dans les écoles en France avec une grande concentration d'élèves de milieux socioéconomiques défavorisés. 423 élèves de CM1 ont été répartis en trois groupes aléatoirement : un tiers des élèves a reçu un enseignement socioconstructiviste, un autre tiers a reçu un enseignement usuel, c'est-à-dire, l'enseignement dispensé au quotidien dans la classe, tel qu'il est conçu par l'enseignant, sans intervention extérieure particulière, pendant trois semaines et dans un contexte réel de classe. Des pré- et post- testes ont été menés pour comparer les effets du type d'enseignement sur les compétences de la technique opératoire de la division euclidienne. Alors que tous les élèves ont progressé entre les deux tests, ceux qui ont reçu un enseignement explicite progressent davantage. Ces résultats suggèrent que l'enseignement explicite favorise l'apprentissage des élèves peu performants issus de milieux sociaux défavorisés pour l'apprentissage de connaissances mathématiques nouvelles, complexes et structurées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 677-692[article] Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division [texte imprimé] / Céline Guilmois ; Tom Rhomer ; Maria Popa-Roch . - 2023 . - p. 677-692.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 677-692
Mots-clés : enseignement explicite enseignement socioconstructiviste Résumé : En France, l'enseignement socioconstructiviste versus enseignement est largement répandu au sein des classes. Cependant cette pratique pédagogique courante est source d'inégalités notamment pour les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Or, les recherches montrent que l'enseignement explicite est profitable aux élèves de milieux défavorisés. Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de l'enseignement socioconstructiviste comparativement à l’enseignement explicite, pour l'enseignement de la division dans les écoles en France avec une grande concentration d'élèves de milieux socioéconomiques défavorisés. 423 élèves de CM1 ont été répartis en trois groupes aléatoirement : un tiers des élèves a reçu un enseignement socioconstructiviste, un autre tiers a reçu un enseignement usuel, c'est-à-dire, l'enseignement dispensé au quotidien dans la classe, tel qu'il est conçu par l'enseignant, sans intervention extérieure particulière, pendant trois semaines et dans un contexte réel de classe. Des pré- et post- testes ont été menés pour comparer les effets du type d'enseignement sur les compétences de la technique opératoire de la division euclidienne. Alors que tous les élèves ont progressé entre les deux tests, ceux qui ont reçu un enseignement explicite progressent davantage. Ces résultats suggèrent que l'enseignement explicite favorise l'apprentissage des élèves peu performants issus de milieux sociaux défavorisés pour l'apprentissage de connaissances mathématiques nouvelles, complexes et structurées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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