Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le mercredi 12 mars à 16h et le jeudi 13 mars à 16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Titre : |
Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TICE numérique SAMR Ruben Puentedura |
Résumé : |
La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs. |
Table des matières : |
Substitution
- Augmentation
- Modification
- Redéfinition |
En ligne : |
http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
TICE numérique SAMR Ruben Puentedura |
Résumé : |
La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement.
Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR.
Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Il permet à l’enseignant de mieux comprendre qu’une intégration pédagogique des TIC ne signifie pas une utilisation de la technologie à tout prix, mais qu’elle représente un engagement de l’élève dans son apprentissage et un moyen pour atteindre certains objectifs. |
Table des matières : |
Substitution
- Augmentation
- Modification
- Redéfinition |
En ligne : |
http://edupronet.com/un-modele-pour-une-integration-pedagogique-des-tic-efficace [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
|