Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Titre : |
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) |
Résumé : |
De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. |
En ligne : |
http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) |
Résumé : |
De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. |
En ligne : |
http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
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