Titre : |
Jouer et apprendre |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Eduscol (France), Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école maternelle préscolaire jeu jouer |
Résumé : |
Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant. |
Table des matières : |
Cadrage général
- Le jeu dans le programme de l’école maternelle
- Le jeu libre
- Le jeu structuré
- Place du jeu dans une situation de jeu structuré, niveau 2 (S2)
- Exemple de déroulement de séances de jeux structurés
- Du jeu libre au jeu structuré
- Place de l’enseignant
- Une logique spiralaire
- Faire naître et actualiser les représentations initiales
- Proposition de typologie
- Jeux et développement de l’enfant
- Développement de l’enfant et types de jeux
- Développement de l’enfant et temps de jeux
- Développement de l’enfant et aménagement des espaces
- Quels jeux pour quels âges ?
- Jeu et égalité entre les filles et les garçons
- Jeu et langage
- Place du numérique
- Utiliser l’outil numérique
- Solutions matérielles, logiciels et applications
- L’implication des familles
- Vers une ludothèque d’école
- Les jeux d’exploration
- de quoi s’agit-il ?
- Quand peut-on le plus souvent observer des jeux d’exploration à l’école maternelle ?
- Les jeux d’exploration, pourquoi ?
- Mise en œuvre des jeux d’exploration à l’école maternelle
- Des lieux pour pratiquer les jeux d’exploration
- Les espaces dédiés en classe
- Attirer le regard, susciter la curiosité
- Précisions sur l’espace médiathèque
- Les espaces extérieurs
- Les espaces polyvalents
- Jeux d’exploration dans les cinq domaines du programme de l’école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Utiliser les outils numériques
- Les jeux symboliques
- Le jeu symbolique : de quoi s’agit-il ?
- Le jeu symbolique : pourquoi ? Place des jeux symboliques dans le développement de l’enfant
- Dimension motrice
- Dimension psycho-affective
- Jeu symbolique et théorie de l’esprit
- Place des fonctions exécutives
- Le jeu symbolique : où, quand et comment ?
- Comment mettre en œuvre le jeu symbolique dans les classes ?
- Paramètres liés au sentiment de sécurité
- Panorama de jeux symboliques
- Favoriser la pratique du jeu symbolique (jeu libre)
- Jeu symbolique et langage
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- L’épicerie
- L’espace déguisement
- Chez le docteur ou à l’hôpital
- L’espace « poupées et nurserie »
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux de construction
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux à règles
- Les jeux à règles : de quoi s’agit-il ?
- Quels sont les types de jeux à règles ?
- Les jeux à règles, pourquoi ?
- Les jeux à règles : comment ? Où et quand ?
- Des jeux pour… … parler … agir … créer … conceptualiser
- Et le numérique ?
- Annexe - Jouer pour parler
- Jeux à règles
- Jeux de langage
- Produire des discours longs (narration, explication) avec des jeux de société
- Annexe - Jeux de société, jeux de coopération |
En ligne : |
http://eduscol.education.fr/cid91995/apprendre-jouant.html |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
Jouer et apprendre [Site web] / Eduscol (France), Auteur . - 2015. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école maternelle préscolaire jeu jouer |
Résumé : |
Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant. |
Table des matières : |
Cadrage général
- Le jeu dans le programme de l’école maternelle
- Le jeu libre
- Le jeu structuré
- Place du jeu dans une situation de jeu structuré, niveau 2 (S2)
- Exemple de déroulement de séances de jeux structurés
- Du jeu libre au jeu structuré
- Place de l’enseignant
- Une logique spiralaire
- Faire naître et actualiser les représentations initiales
- Proposition de typologie
- Jeux et développement de l’enfant
- Développement de l’enfant et types de jeux
- Développement de l’enfant et temps de jeux
- Développement de l’enfant et aménagement des espaces
- Quels jeux pour quels âges ?
- Jeu et égalité entre les filles et les garçons
- Jeu et langage
- Place du numérique
- Utiliser l’outil numérique
- Solutions matérielles, logiciels et applications
- L’implication des familles
- Vers une ludothèque d’école
- Les jeux d’exploration
- de quoi s’agit-il ?
- Quand peut-on le plus souvent observer des jeux d’exploration à l’école maternelle ?
- Les jeux d’exploration, pourquoi ?
- Mise en œuvre des jeux d’exploration à l’école maternelle
- Des lieux pour pratiquer les jeux d’exploration
- Les espaces dédiés en classe
- Attirer le regard, susciter la curiosité
- Précisions sur l’espace médiathèque
- Les espaces extérieurs
- Les espaces polyvalents
- Jeux d’exploration dans les cinq domaines du programme de l’école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Utiliser les outils numériques
- Les jeux symboliques
- Le jeu symbolique : de quoi s’agit-il ?
- Le jeu symbolique : pourquoi ? Place des jeux symboliques dans le développement de l’enfant
- Dimension motrice
- Dimension psycho-affective
- Jeu symbolique et théorie de l’esprit
- Place des fonctions exécutives
- Le jeu symbolique : où, quand et comment ?
- Comment mettre en œuvre le jeu symbolique dans les classes ?
- Paramètres liés au sentiment de sécurité
- Panorama de jeux symboliques
- Favoriser la pratique du jeu symbolique (jeu libre)
- Jeu symbolique et langage
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- L’épicerie
- L’espace déguisement
- Chez le docteur ou à l’hôpital
- L’espace « poupées et nurserie »
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux de construction
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux à règles
- Les jeux à règles : de quoi s’agit-il ?
- Quels sont les types de jeux à règles ?
- Les jeux à règles, pourquoi ?
- Les jeux à règles : comment ? Où et quand ?
- Des jeux pour… … parler … agir … créer … conceptualiser
- Et le numérique ?
- Annexe - Jouer pour parler
- Jeux à règles
- Jeux de langage
- Produire des discours longs (narration, explication) avec des jeux de société
- Annexe - Jeux de société, jeux de coopération |
En ligne : |
http://eduscol.education.fr/cid91995/apprendre-jouant.html |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 |
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