Titre : |
archeologie archéologie : Dossier pédagogique à destination des enseignants de la 5e primaire à la 2e secondaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Archéopass (Namur), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
26 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
archéologie |
Résumé : |
Dans le cadre de l'année de l'archéologie (2014), le Musée royal de Mariemont a collaboré à l'édition de dossiers pédagogiques sur l'archéologie et sur l'époque gallo-romaine à destination des enseignants, réalisée par le réseau ArchéoPass.
A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l'archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l'archéologie propose une approche très concrète de l'Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes, elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé ; qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d'étapes qui jalonnent la démarche de l'archéologue et constituent des portes d'entrée stimulantes pour mobiliser l'élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers... toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Quelques repères pour l'enseignant
- Qu’est-ce que l’archéologie ?
- Comment trouve-t-on un site ?
- Comment fouille-t-on ?
- Du sol au musée, quel est le traitement du matériel archéologique?
- Comment comprendre, étudier, interpréter les découvertes ?
- Transmettre les résultats aux publics – la médiation de l’archéologie
- Compétences mobilisées
- Pistes d’exploitation et corrections
- Visites découvertes
|
En ligne : |
http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=5dc7eae8 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 |
archeologie archéologie : Dossier pédagogique à destination des enseignants de la 5e primaire à la 2e secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 26 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
archéologie |
Résumé : |
Dans le cadre de l'année de l'archéologie (2014), le Musée royal de Mariemont a collaboré à l'édition de dossiers pédagogiques sur l'archéologie et sur l'époque gallo-romaine à destination des enseignants, réalisée par le réseau ArchéoPass.
A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l'archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l'archéologie propose une approche très concrète de l'Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes, elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé ; qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d'étapes qui jalonnent la démarche de l'archéologue et constituent des portes d'entrée stimulantes pour mobiliser l'élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers... toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Quelques repères pour l'enseignant
- Qu’est-ce que l’archéologie ?
- Comment trouve-t-on un site ?
- Comment fouille-t-on ?
- Du sol au musée, quel est le traitement du matériel archéologique?
- Comment comprendre, étudier, interpréter les découvertes ?
- Transmettre les résultats aux publics – la médiation de l’archéologie
- Compétences mobilisées
- Pistes d’exploitation et corrections
- Visites découvertes
|
En ligne : |
http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=5dc7eae8 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 |
|  |