Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
L'aventure de la géographie |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G001959 | Archives CAH 559 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


L'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : L'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quebec Canada orthopédagogie enseignement école Résumé : C'est dans les années 70 que l'orthopédagogie fait son entrée en milieu scolaire québécois. Dans un souci d'inclusion des élèves vivant des difficultés d'apprentissage, les universités conçoivent une formation en enseignement incluant didactique, psychologie et sciences neurocognitives. Regard sur ce métier peu connu à l'étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 6[article] L'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 6
Mots-clés : Quebec Canada orthopédagogie enseignement école Résumé : C'est dans les années 70 que l'orthopédagogie fait son entrée en milieu scolaire québécois. Dans un souci d'inclusion des élèves vivant des difficultés d'apprentissage, les universités conçoivent une formation en enseignement incluant didactique, psychologie et sciences neurocognitives. Regard sur ce métier peu connu à l'étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001959 Archives CAH 559 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'aventure de la géographie [Dossier] / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement géographie éveil didactique Résumé : "Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" Note de contenu : REECHANTER LA GEOGRAPHIE PAR L'IMAGINAIRE ET LES CINQ SENS
- Regarder autrement le territoire David Bédouret
- Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
- Penser avec ses pieds Clélie Charlet
- L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
- Au bout du monde Youri Tinard
- Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
- La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
- La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
- Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
- La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
- @MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
EXPERIMENTER L'ESPACE POUR MIEUX L'HABITER
- L’ailleurs en partage Christophe Meunier
- Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
- Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
- Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
- Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
- L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
- La remontada Anne Filipiak
ENVISAGER D'AUTRES MONDES, VERS UNE GEOGRAPHIE CITOYENNE
- Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
- La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
- Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
- Et si on creusait un canal ? Florian Pons
- Occupation de friches et troc de ressources Collectif
- Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
- Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
- Technocréativité Christine FallerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-57[article] L'aventure de la géographie [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Duhaut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement géographie éveil didactique Résumé : "Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?" Note de contenu : REECHANTER LA GEOGRAPHIE PAR L'IMAGINAIRE ET LES CINQ SENS
- Regarder autrement le territoire David Bédouret
- Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin
- Penser avec ses pieds Clélie Charlet
- L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard
- Au bout du monde Youri Tinard
- Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé
- La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux
- La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
- Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével
- La question de l’épaisseur Benoit Bunnik
- @MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert
EXPERIMENTER L'ESPACE POUR MIEUX L'HABITER
- L’ailleurs en partage Christophe Meunier
- Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre
- Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier
- Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier
- Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger
- L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut
- La remontada Anne Filipiak
ENVISAGER D'AUTRES MONDES, VERS UNE GEOGRAPHIE CITOYENNE
- Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
- La parenthèse imaginaire Sylvie Considère
- Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
- Et si on creusait un canal ? Florian Pons
- Occupation de friches et troc de ressources Collectif
- Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
- Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal
- Technocréativité Christine FallerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001959 Archives CAH 559 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Steiner-Waldorf danger prévention pédagogie Steiner-Waldorf Résumé : Rudolf Steiner et Célestin Freinet sont souvent classés au même rang, celui des pédagogies alternatives, un peu atypiques et étranges mais pas méchantes voire sympathiques. Ce n'est pourtant absolument pas comparable, ni voisin ! Il est facile de trouver des informations précises à propos de la pédagogie Freinet, mise en oeuvre par de nombreux enseignants dans l'école publique. Il l'est moins de se renseigner sur les écoles Steiner-Waldorf. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 66-67[article] La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay . - 2020 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 66-67
Mots-clés : école Steiner-Waldorf danger prévention pédagogie Steiner-Waldorf Résumé : Rudolf Steiner et Célestin Freinet sont souvent classés au même rang, celui des pédagogies alternatives, un peu atypiques et étranges mais pas méchantes voire sympathiques. Ce n'est pourtant absolument pas comparable, ni voisin ! Il est facile de trouver des informations précises à propos de la pédagogie Freinet, mise en oeuvre par de nombreux enseignants dans l'école publique. Il l'est moins de se renseigner sur les écoles Steiner-Waldorf. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001959 Archives CAH 559 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible