[article]
Titre : |
Tisser des liens entre l’album illustré et la musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Harter, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animation culturelle animateur socioculturel album jeunesse musique enfance |
Résumé : |
La question des rapports entre musique et album illustré est ici posée par un « compositeur » cherchant à écrire une musique inspirée d’un album. D’un côté, un texte et des images, de l’autre, des sons : comment ces modes d’expression, si différents, pourraient parvenir à s’alimenter les uns les autres ? Plutôt que de faire le « bruitage » de l’histoire, il nous a semblé plus intéressant de partir de l’analyse de la structure du récit lui-même – essentiellement, un processus qui se déroule dans le temps. Exactement comme la musique ! Nul besoin d’être soi-même musicien pour entreprendre une telle aventure : un animateur curieux de sons et d’albums, et un groupe d’enfants motivés (à partir de 10 ans) sont en mesure d’élaborer ensemble une œuvre musicale convaincante.
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Table des matières : |
Du récit naît le son
- Quels albums ? (Loulou,patatras,max et les maximonstres,petit bleu et petit jaune,batailles de couleurs,le loup est revenu, papa !, la leçon de tuba, le troun et l'oiseau musique, diapason, la batterie de théophile, le musicien de l'ombre, le luthier de venise |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 |
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 42-53
[article] Tisser des liens entre l’album illustré et la musique [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - 2014 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : |
animation culturelle animateur socioculturel album jeunesse musique enfance |
Résumé : |
La question des rapports entre musique et album illustré est ici posée par un « compositeur » cherchant à écrire une musique inspirée d’un album. D’un côté, un texte et des images, de l’autre, des sons : comment ces modes d’expression, si différents, pourraient parvenir à s’alimenter les uns les autres ? Plutôt que de faire le « bruitage » de l’histoire, il nous a semblé plus intéressant de partir de l’analyse de la structure du récit lui-même – essentiellement, un processus qui se déroule dans le temps. Exactement comme la musique ! Nul besoin d’être soi-même musicien pour entreprendre une telle aventure : un animateur curieux de sons et d’albums, et un groupe d’enfants motivés (à partir de 10 ans) sont en mesure d’élaborer ensemble une œuvre musicale convaincante.
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Table des matières : |
Du récit naît le son
- Quels albums ? (Loulou,patatras,max et les maximonstres,petit bleu et petit jaune,batailles de couleurs,le loup est revenu, papa !, la leçon de tuba, le troun et l'oiseau musique, diapason, la batterie de théophile, le musicien de l'ombre, le luthier de venise |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 |
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