Titre : |
Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
xii, 250 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7651-0179-6 |
Mots-clés : |
élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! |
Table des matières : |
Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçons |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 |
Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe [texte imprimé] / Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - xii, 250 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7651-0179-6
Mots-clés : |
élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! |
Table des matières : |
Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçons |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 |
|  |