[article]
Titre : |
Université d'été ecole@numerique : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Conrad Van De Werve, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique école enseignement |
Résumé : |
Depuis 50 ans, le numérique a peu à peu envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et
chercheur associé au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers, l’école ne doit pas simplement s’ajuster au numérique. Elle doit se repenser. Si notre monde scolaire est le fruit de l’industrialisation de la transmission des savoirs au 19e siècle, l’évolution du numérique autorise, elle, une individualisation industrielle. Pour le chercheur, l’école doit davantage s’inscrire dans une démarche d’« apprendre à apprendre », voire d’« apprendre à apprendre de », c’est-à-dire l’apprentissage au travers de situations. S’il reste du pain sur la planche, il y a également de quoi être optimiste. Une récente enquête menée par le SeGEC et l’Institut Itinera, dévoilée à l’occasion de l’Université d’été, montre que pour 80% des enseignants et des directeurs interrogés, l’usage des TICE1 correspond à un
renouveau pédagogique. Plus de six personnes sur dix estiment aussi que cellesci peuvent contribuer à lutter contre l’échec et contre le décrochage scolaire. |
Table des matières : |
Mutation numérique : mutation scolaire ?
- Mutation numérique et plasticité cérébrale
- Classe inversée ? oui, mais... quoi et comment ?
- Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
- Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
- Mon école numérique...
- Des perspectives pédagogiques constructives
|
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377 |
in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - 8 p.
[article] Université d'été ecole@numerique : dossier [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - 8 p. Langues : Français ( fre) in Entrées Libres > 101 (Septembre 2015) . - 8 p.
Mots-clés : |
numérique école enseignement |
Résumé : |
Depuis 50 ans, le numérique a peu à peu envahi toute la société. L’école n’échappe pas à ce phénomène. Pour Bruno DEVAUCHELLE, Docteur en Sciences de l’éducation et
chercheur associé au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers, l’école ne doit pas simplement s’ajuster au numérique. Elle doit se repenser. Si notre monde scolaire est le fruit de l’industrialisation de la transmission des savoirs au 19e siècle, l’évolution du numérique autorise, elle, une individualisation industrielle. Pour le chercheur, l’école doit davantage s’inscrire dans une démarche d’« apprendre à apprendre », voire d’« apprendre à apprendre de », c’est-à-dire l’apprentissage au travers de situations. S’il reste du pain sur la planche, il y a également de quoi être optimiste. Une récente enquête menée par le SeGEC et l’Institut Itinera, dévoilée à l’occasion de l’Université d’été, montre que pour 80% des enseignants et des directeurs interrogés, l’usage des TICE1 correspond à un
renouveau pédagogique. Plus de six personnes sur dix estiment aussi que cellesci peuvent contribuer à lutter contre l’échec et contre le décrochage scolaire. |
Table des matières : |
Mutation numérique : mutation scolaire ?
- Mutation numérique et plasticité cérébrale
- Classe inversée ? oui, mais... quoi et comment ?
- Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
- Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
- Mon école numérique...
- Des perspectives pédagogiques constructives
|
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_101/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377 |
|